« S’ils l’ont à l’étranger, c’est qu’un camion d’ici l’a livré » : Hausse de 11,6 % des exportations internationales du Québec en juin

Les exportations internationales de marchandises du Québec ont augmenté de 11,6 % en juin 2018 par rapport au mois précédent. C’est ce que révèle l’Institut de la statistique du Québec sur le commerce international de marchandises. Pour paraphraser le slogan de la Semaine nationale du camionnage qui se déroule du 2 au 8 septembre, on pourrait ainsi dire : « S’ils l’ont à l’étranger, c’est qu’un camion d’ici l’a livré ».

Parmi les principaux produits qui ont contribué à cette hausse, on compte notamment l’aluminium et les alliages d’aluminium sous forme brute (+6,0 %).

Ventes d’aluminium et d’acier ailleurs qu’aux USA

Au sujet des produits d’acier et d’aluminium, il est intéressant de noter que malgré le vent de protectionnisme sous forme de barrières tarifaires qui souffle aux États-Unis, les chiffres semblent indiquer que le Québec s’affranchit doucement de sa dépendance au marché américain.

Ainsi, s’il est vrai que le Québec a vendu pour 29 millions $ de moins (-4%) d’aluminium aux États-Unis en juin qu’en mai 2018, il s’est repris de belle façon avec des pays comme le Bahreïn où la consommation d’aluminium québécois a explosé de 257%. Les Pays-Bas ont également eu une indéniable fringale notre aluminium en juin, les acquisitions hollandaises passant d’un peu plus de 750 000 $ à plus de 4,3 millions $, une hausse de 470% par rapport à mai. L’Allemagne a quant à elle acheté près de deux fois plus d’aluminium Québécois en juin 2018 qu’au cours du mois précédent.

La catégorie de produits « Fonte, fer et acier » a connu une courbe similaire de mai à juin 2018, les exportations vers les États-Unis affichant une baisse tandis que les ventes au Mexique, en Turquie, en Chine et en Inde connaissaient des hausses allant d’extrêmement positives (+61% au Mexique) à spectaculaires (+82%) en Chine. De fait, les Chinois n’avaient jamais acheté autant de fonte, fer et acier en provenance du Québec au cours des 24 derniers mois.

Bref, si nos entreprises de camionnage doivent éventuellement transporter moins de métaux comme l’acier et l’aluminium en passant par les routes américaines, elles peuvent très bien compenser par plus de mouvements de transport vers les ports de mer et les navires à destination des marchés extérieurs au continent nord-américain.

Diesel raffiné au Canada

En terminant, notons que tout indique que nos entreprises de camionnage font ces jours-ci le plein de leurs unités motrices avec du carburant raffiné au Canada puisque le Québec a acheté moins d’essence (-39,6 %) et moins de diesel (- 77,6 %) sur les marchés mondiaux. Comme la province a néanmoins acheté beaucoup plus de pétrole brut à l’international (+ 378,8 %), il faut en déduire que ce brut a été raffiné au pays.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

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