Six conseils de Goodyear pour l’assemblage des pneus

Avatar photo

Le Comité technique de camionnage du Québec recevait Goodyear le 24 janvier dans le cadre de ses séminaires techniques mensuels. La présentation de Mardik Mardikian, responsable du Québec pour Goodyear, intitulée «Optimisation de la gestion du programme des pneus», se voulait le résumé d’une formation qu’offre l’entreprise sur la gestion des pneus de camions.

Mardik Mardikian donne quelques conseils sur l’assemblage des pneus lors du séminaire du CTCQ (Photo: David Simard-Jean)

Prendre en compte le faux rond radial

Le faux rond radial (FRR) est une déviation d’un cercle parfait qui occasionne un mouvement de haut en bas de l’assemblage jante-pneu lorsqu’il tourne. Minimiser ce mouvement lors de l’assemblage sur le véhicule est essentiel afin de maitriser la vibration.

Pour un montage harmonisé des pneus, Goodyear recommande de suivre les marques d’usine de ses pneus. La marque rouge représente le point haut du FRR, les marques jaunes et blanches représentent un équilibrage vérifié et la marque verte signifie que le pneu a été vérifié par rayon X. La marque importante est la rouge, car elle représente le FRR.

Les facteurs qui influent sur le FRR sont la jante, le pneu, le moyeu et le montage.

Le point rouge permet un meilleur montage de tous les essieux, une bonne application des tolérances ainsi que l’optimisation du montage sur moyeu.

Donner de l’importance à l’assise du talon

L’uniformité de l’assise du talon permet un meilleur montage du pneu. Un pneu qui ne sera pas bien assis devra être démonté, lubrifié, gonflé et vérifié à nouveau.

L’assise du talon est primordiale pour l’uniformité de la force dans la carcasse et pour réduire l’usure irrégulière de la bande de roulement et l’usure prématurée des composants du pneu.

Il faut donc s’assurer lors de l’assise que tout soit bien à l’horizontale lors de l’assemblage et de ne pas dépasser 5 psi d’air avant d’utiliser une cage de sécurité.

S’adapter sans les marques

Il est possible que les pneus à assembler ne possèdent pas la marque rouge. Il existe cependant des moyens pour localiser le FRR sans les marques.

Mardik Mardikian a présenté la jauge pour faux rond et son support. La jauge possède un indicateur qui permet de déterminer où se trouve le faux rond et, ainsi, permet de mesurer tous les assemblages de la roue.

Il suffit de placer la jauge et de tourner lentement la roue pour mesurer le faux rond.

Appliquer la méthode RIST

Mardik Mardikian a aussi parlé de la méthode RIST, une meilleure pratique approuvée par l’Association de l’industrie du pneu qui commence à prendre de l’ampleur aux États-Unis. «C’est la première fois que j’en parle dans mes présentations, mais c’est un concept intéressant», a-t-il expliqué.

La pratique signifie :

  • Retirez les corps étrangers
  • Inspectez les composantes et lubrifiez
  • Serrez et ajustez les écrous selon un motif d’étoile pour commencer
  • Tournez les écrous selon le motif d’étoile

Préférer l’équilibrage statique au dynamique

Mardik Mardikian a énuméré les différents types de déséquilibrage. Le statique, qui constitue un mouvement unique et un rebond, le couplé qui est un mouvement latéral est une oscillation du pneu, et le dynamique, une combinaison d’équilibrage statique et couplé marquée par un rebond et une oscillation. Il a expliqué que l’équilibrage d’une roue se faisait par rapport à la répartition inégale des forces de celle-ci.

Le représentant de Goodyear conseille de privilégier l’équilibrage statique au dynamique pour les pneus poids lourds, car il est plus simple. En effet, l’équilibrage dynamique exige plus de pesées pour régler les problèmes d’équilibrage statique et couplé dont le dynamique est formé, ce qui complique la tâche. De plus, toute force de serrage ou de matériel derrière le rebord de la jante aura une exagération de poids au niveau du dynamique.

L’équilibrage statique requiert moins de pesées et n’est pas si sensible aux déviations de serrage. Ainsi, l’équilibrage statique est plus rapide et facile d’atteindre des résultats.

Connaître les différents types d’usure

Mardik Mardikian a aussi mentionné les différents types d’usure des pneus rencontrés, ainsi que les causes de ces usures et les solutions pour y remédier.

Il y a par exemple l’usure en écailles, aussi appelée usure irrégulière des barrettes. Elle est causée par une pression d’air inégale des pneus jumelés ou par le jeu de roulement de moyeu. Les façons de pallier ces problèmes sont la correction du gonflement, la vérification de la tension du roulement de moyeu ou bien le retrait du pneu. Les pneus qui présentent une usure irrégulière ne sont pas admissible pour un ajustement.  

Il y a aussi l’usure en dents de scie de l’épaulement. Cela est dû à un mauvais équilibrage, à un mauvais alignement, à un jeu dans les pièces, à une pression d’air incorrecte ou même à un chargement incorrect du camion, notamment quand la charge est trop en arrière du véhicule. La solution consiste à rectifier les points qui peuvent être à la cause de l’usure et de rechaper si possible. Quant aux problèmes du chargement, il vaut mieux équilibrer la charge.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*