Solides commandes de remorques en octobre

Alors que le marché du camionnage demeure incertain à plusieurs égards, bien des remorques arrivent à la fin de leur cycle de vie et doivent être remplacées.

C’est la conclusion qu’on peut tirer de la lecture du plus récent rapport de la firme d’analystes FTR, qui rapporte que 31 800 remorques ont fait l’objet de commandes préliminaires aux États-Unis en octobre, ce qui représente une hausse marquée de 71% par rapport à septembre.

Ces chiffres sont toutefois bien en-deçà de ceux observés en octobre 2018, la baisse étant de 42% sur une base annuelle.

Selon Dan Ake, vice-président aux véhicules commerciaux chez FTR, « Voilà d’excellentes nouvelles pour le marché des remorques. Plusieurs grandes flottes utilisatrices de remorques sèches ont placé des commandes pour 2020, démontrant leur confiance dans la croissance du marché du fret d’ici l’an prochain », a-t-il déclaré.

Il ajoute que la demande pour des remorques de remplacement demeure forte, en plus des nouvelles que les flottes commandent afin de répondre à la demande accrue générée par la vigueur du commerce électronique. « Les flottes ont besoin de plus de remorques sèches pour transporter rapidement les produits vers les entrepôts et d’un entrepôt à l’autre, en raison de la croissance des ventes en ligne », a précisé M. Ake.

Le marché des remorques spécialisées, par exemple les plateformes ou les remorques à benne basculante, continue d’être hésitant alors que le secteur industriel de l’économie n’est pas à son plein rendement. Les commandes de remorques frigorifiques devraient bientôt connaître une poussée, estime FTR selon qui, de façon générale, le marché de la remorque sera « acceptable » en 2020.

Le marché ralentit, mais aucune baisse significative n’est imminente, concluent les experts de FTR.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*