Sommet national sur la chaîne d’approvisionnement – Le camionnage fait entendre sa voix

C’était hier journée de Sommet sur la chaîne d’approvisionnement à Ottawa, un exercice piloté par le ministre fédéral des Transports Omar Alghabra en compagnie de collègues du cabinet Trudeau et auquel ont participé plus de 75 associations de transport de tous les modes, entreprises de logistique, expéditeurs et syndicats.

Du côté camionnage, on a noté la présence de l’Alliance canadienne du camionnage (ACC), de l’Association canadienne du camionnage d’entreprise (ACCE), de RH Camionnage Canada ainsi que des syndicats Unifor et Teamsters.

Des représentants de tous les modes de transport ont participé au Sommet. (Photo : Pixabay)

À la clôture de l’événement, Transports Canada a émis un communiqué faisant le constat selon lequel les chaînes d’approvisionnement à l’échelle mondiale ont été perturbées par la pandémie de COVID-19 et les répercussions des changements climatiques, le Canada n’étant bien sûr pas épargné.

Il a été annoncé qu’un nouveau groupe de travail sur la chaîne d’approvisionnement sera mis sur pied. Ce groupe entamera des consultations avec des experts de l’industrie pour formuler des recommandations au sujet des actions à entreprendre à court et à long terme en ce qui a trait à la chaîne d’approvisionnement du pays.

De plus, Transports Canada compte créer un portail Web permettant aux intervenants et aux entreprises d’émettre leurs avis et leurs suggestions.

Par ailleurs, le ministre Alghabra a annoncé un nouvel appel de propositions ciblé de 50 millions $ dans le cadre du Fonds national des corridors commerciaux (FNCC) pour réduire immédiatement la congestion de la chaîne d’approvisionnement dans les ports du Canada, en augmentant, par exemple, leur capacité de stockage.

Manifestement satisfait de la journée, le ministre Alghabra a déclaré : « Ce Sommet national a été le lieu de collaboration idéal avec les partenaires de l’industrie afin de déterminer les façons d’atténuer les pressions exercées sur la chaîne d’approvisionnement et d’encourager les partenaires à trouver des solutions novatrices. Un réseau de transport efficace et fiable est essentiel à la croissance économique du Canada. »

Main-d’œuvre, temps d’attente et Chauffeurs Inc.

L’Alliance canadienne du camionnage (ACC) a de son côté exposé aux ministres présents quelques pistes de solution pour améliorer l’efficacité du maillon transport routier de la chaîne d’approvisionnement.

La pénurie de main-d’œuvre arrive au premier rang des préoccupations de l’ACC, qui plaide pour qu’Ottawa contribue à une campagne de publicité visant à attirer davantage de travailleurs au sein de l’industrie. De l’aide à la formation et à l’attraction de travailleurs immigrants est également demandée.

« Comme le dit l’adage, le Canada repose sur le camionnage. Mais une façon plus exacte de l’exprimer serait de dire que le Canada repose sur les chauffeurs de camions », a déclaré Stephen Laskowski, président de l’ACC. Selon lui, les pénuries de main-d’œuvre dans l’industrie du transport par camion devraient être au sommet des priorités du gouvernement du Canada s’il entend soutenir la chaîne d’approvisionnement et appuyer la reprise économique au pays.

L’ACC rappelle que des prévisions estiment que l’industrie sera en déficit de 55 000 chauffeurs d’ici la fin de 2023 et qu’au quatrième trimestre de 2021, plus de 23 000 postes de chauffeurs étaient vacants au Canada.

La chaîne d’approvisionnement pourrait d’autre part être grandement optimisée si les clients des entreprises de camionnage réduisaient les temps d’attente pour les manœuvres de chargement et de déchargement, estime l’ACC, ajoutant que le gouvernement du Canada pourrait s’impliquer afin de promouvoir une meilleure collaboration entre les transporteurs et ceux qui expédient ou reçoivent de la marchandise par camion.

Par ailleurs, dit l’ACC, le mouvement des entreprises à « Chauffeurs Inc. », qui déguisent des chauffeurs employés en faux travailleurs autonomes, contribue à déstabiliser la chaîne d’approvisionnement et doit être réprimé.

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  • Il faut s’attaquer à la baisse très notable d’inscription dans les 2 DEP en transport par camion. Le CFTR ne remplit plus les classes. Des enseignants perdent leur emploi par manque d’élèves. C’est aussi ça la chaîne.