Sondage RH Camionnage Canada: l’industrie se prépare pour d’autres mises à pied

OTTAWA, Ontario. – La COVID-19 a lourdement pesé sur l’industrie canadienne du camionnage et l’avenir ne semble pas très rose selon un sondage mené auprès des employeurs par RH Camionnage Canada.
Quatre-vingt-quatre employeurs ont participé au sondage mené par le Conference Board du Canada du 22 au 31 mai.
Le sondage a montré que 64 des employeurs interrogés (76%) avaient mis à pied des travailleurs en raison de la COVID-19.
Les camionneur sur courte distance ont été les plus touchés par les mises à pied. (Graphique: RH Camionnage Canada)
«Au total, 2 140 travailleurs ont été mis à pied, soit 8,2% de notre effectif (26 150). Les chauffeurs routiers représentaient plus de 70% des mises à pied, soit 1 530 travailleurs», indique le rapport.
Les mises à pied de chauffeurs routiers sont plus élevées dans le segment de la courte distance, avec 10,8% des chauffeurs, comparativement à 8,0% des chauffeurs longue distance, selon l’étude.
Plus d’un tiers des employeurs (36%) s’attendent à ce que leur entreprise mette à pied d’autres travailleurs au cours des trois à six prochains mois en raison des conséquences économiques de la pandémie.
Le Canada a perdu 3 millions d’emplois depuis février, soit 15,6% de l’emploi total.
L’enquête suggère qu’il faut prévoir d’autres mises à pied de l’industrie.
«Plus d’un tiers des employeurs (36%) s’attendent à ce que leur entreprise mette à pied d’autres travailleurs au cours des trois à six prochains mois en raison des conséquences économiques de la pandémie», indique RH Camionnage Canada.
Les employeurs qui ont déjà mis à pied des travailleurs en raison de la pandémie sont plus susceptibles de licencier des travailleurs supplémentaires, à hauteur de 43%, comparativement à 16% pour les employeurs qui n’ont pas encore mis de personnel à pied.
Les entreprises desservant principalement le secteur manufacturier ont subi les plus importantes pertes d’emplois. (Graphique: RH Camionnage Canada)
L’enquête a révélé que la tâche la plus difficile pour les employeurs en matière de ressources humaines consiste à garantir des mesures de santé et de sécurité adéquates aux travailleurs, en particulier aux camionneurs.
Autres faits saillants:
Les entreprises transportant des biens non essentiels ont mis à pied 10,0% de leurs effectifs combinés, soit 1 300 travailleurs.
À titre de comparaison, les entreprises transportant des biens essentiels ont mis à pied 5,5% de leurs effectifs, soit 600 travailleurs.
Les entreprises qui transportent des marchandises pour le secteur manufacturier ont enregistré la plus forte baisse de l’emploi, avec 17% de leurs travailleurs mis à pied (dont 4% ont été remerciés définitivement).
Plus de deux employeurs sur cinq (42%) ont demandé la Subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC), alors que 24%  envisagent de le faire.
La réduction des heures de travail a été la mesure la plus utilisée  pour les camionneurs alors que trois employeurs sur cinq (60%) ont mis en œuvre cette mesure.
Amélioration de l’image
RH Camionnage Canada a également demandé aux employeurs si la pandémie avait contribué à changer la stigmatisation entourant le camionnage.
Les résultats ont été mitigés.
D’une part, les employeurs étaient divisés quant à l’attrait que le secteur du camionnage et de la logistique a pour les conducteurs de camions potentiels.
«D’autre part, 29% des employeurs estiment que la COVID-19 a rendu le camionnage et la logistique quelque peu ou beaucoup plus attrayants pour les autres employés potentiels (à l’exclusion des camionneurs).»
Le sondage est le premier d’une série axée sur l’évaluation des effets de la pandémie sur le marché du travail, a précisé RH Camionnage Canada.
«Alors que nous travaillons pour aider les employeurs à réagir et à rebondir à la COVID-19, ces informations sur le marché du travail donneront des indications sur les mesures à prendre», a indiqué Angela Splinter, PDG de RH Camionnage Canada.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

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