Spectra Premium sous la protection de ses créanciers

Les Industries Spectra Premium, fabricant québécois de réservoirs de carburant, radiateurs et autres systèmes destinés aux marchés de l’automobile et des camions légers et lourds, est en restructuration.

L’entreprise a annoncé mardi qu’elle a déposé devant la Cour supérieure du Québec une demande de protection en vertu de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies (LACC), dans le but de donner à la Compagnie le temps nécessaire pour restructurer ses opérations et sa dette, tout en poursuivant ses activités habituelles.

Celle-ci a entamé un dépôt équivalent aux États-Unis aux termes du Chapter 15, dans le but de reconnaître le dépôt au Canada et lui donner effet.

Le tribunal a nommé Ernst & Young Inc. pour qu’il agisse à titre de surveillant. Lavery de Billy LLP et Norton Rose Fulbright US LLP représentent l’entreprise, à qui ils fournissent des services d’avocats externes au Canada et aux États-Unis, respectivement.

« Notre haute direction est convaincue que cette décision, aussi difficile soit-elle, demeure l’option la plus viable pour assurer la pérennité de l’entreprise et lui procurer les meilleures chances de succès », a déclaré Jacques Mombleau, président-directeur général des Industries Spectra Premium Inc.

Selon ce dernier, les tarifs douaniers imposés par les États-Unis sur les produits chinois ainsi que des difficultés éprouvées dans le démarrage de la nouvelle usine de réservoirs de carburant en Suède expliqueraient en bonne partie la situation inconfortable dans laquelle se trouve Spectra Premium, malgré les efforts de réduction de coûts et d’augmentation de la productivité.

« Nous poursuivons nos activités comme à l’habitude et continuerons à expédier toutes les commandes comme convenu. Nous nous attendons à ce que Spectra Premium émerge de ce processus plus fort et plus à même de soutenir la concurrence en tant que fabricant de pointe », ajoute le grand patron.

Spectra Premium a son siège social à Boucherville et compte 1 300 employés. Elle exploite cinq usines de production, 17 entrepôts et un réseau de distribution aux États-Unis et au Canada.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*