Stabilisation des berges de la rivière Mingan pour protéger la route 138

Nous avons tous été témoins au cours des derniers jours des ravages que peuvent causer les inondations sur le réseau routier et la chaîne d’approvisionnement, en Colombie-Britannique et à Terre-Neuve.

Mais l’érosion peut également causer des effondrements de routes. Sur la Côte-Nord, le ministère des Transports du Québec (MTQ) vient d’annoncer des travaux visant à stabiliser les berges de la rivière Mingan, dans la municipalité de Longue-Pointe-de-Mingan, afin de protéger la route 138, un axe de transport essentiel pour la région.

Vue par drone d’une partie des berges de la rivière Mingan qui sera enrochée. (Photo : MTQ)

Les berges de la rivière Mingan seront stabilisées à l’aide d’enrochement sur deux sections spécifiques, soit sur 340 mètres linéaires en zone ouest et sur 400 mètres linéaires en zone est.

Les travaux incluront un adoucissement de la pente du talus ainsi que la végétalisation du haut du talus.

Le gouvernement du Québec a conclu une entente de collaboration avec le Conseil des Innus d’Ekuanitshit pour la réalisation de travaux d’enrochement. Ainsi, la Société des entreprises innues d’Ekuanitshit Construction réalisera ces travaux, dont la durée est estimée à environ quatre mois.

Le montant total du projet s’élève à 8,3 millions $.

« Ces travaux, essentiels à la sécurité des usagers de la route 138, visent aussi à protéger cette portion de la magnifique rivière Mingan, si importante pour la communauté d’Ekuanitshit », a déclaré Ian Lafrenière, ministre responsable des Affaires autochtones.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*