Subvention de 2 millions $ à FPInnovations pour faire avancer la technologie de camions forestiers autonomes en peloton

Le gouvernement du Québec a annoncé plus tôt aujourd’hui l’attribution d’une aide financière de 2 millions $ sur trois ans à FPInnovations, afin de soutenir les prochaines étapes d’un projet d’automatisation des opérations de camionnage forestier.

Le projet vise l’automatisation de camions en peloton qui circulent sur des chemins forestiers à faible achalandage. La circulation en peloton consiste à connecter deux ou plusieurs camions en convoi en utilisant la technologie de connectivité et les systèmes d’aide à la conduite automatisée.

Stéphane Renou, grand patron de FPInnovations, en compagnie de la ministre Maïté Blanchette Vézina.
Stéphane Renou, grand patron de FPInnovations, en compagnie de la ministre Maïté Blanchette Vézina. (Photo : Groupe CNW/Cabinet de la ministre des Ressources naturelles et des Forêts)

Le camion à la tête du peloton, avec chauffeur à bord, fait office de chef de file, les véhicules qui le suivent s’adaptant automatiquement à ses changements de mouvement.

« Ce projet est une première au Canada. À terme, ces nouvelles technologies devraient permettre d’atténuer les effets de la pénurie de main-d’œuvre, d’augmenter les possibilités et la prévisibilité des revenus du secteur forestier, d’améliorer la santé et la sécurité des travailleurs et travailleuses et, potentiellement, de réduire sensiblement les émissions de gaz à effet de serre de ce type de transport grâce au rassemblement en peloton », dit le communiqué émis par le cabinet de la ministre des Ressources naturelles et des Forêts, Maïté Blanchette Vézina.

Tests sans chauffeur dans le camion de tête

La phase 1 des essais de ces camions autonomes s’est terminée en décembre 2023. Ces essais se sont déroulés avec succès au Québec sur des routes privées et ont permis de tester cette technologie dans les conditions climatiques de l’hiver québécois.

La prochaine phase du projet, qui s’étalera jusqu’en mars 2025, consiste en la mise à jour de la conformité réglementaire et aux essais contrôlés sans chauffeur, mais avec surveillance à distance.

Cette phase 2 permettra plus précisément de tester les itinéraires tracés par le camion de tête, la différence entre des remorques chargées et non chargées ainsi que les comportements sur des chemins forestiers de classe 1 et de classe 2.

« Les activités liées aux produits du bois que réalise FPInnovations à Québec sont un atout considérable. L’expertise et l’équipement de pointe de l’organisme permettent d’offrir des solutions et des technologies concrètes pour aider le secteur forestier à améliorer sa performance et sa compétitivité », a déclaré Mario Asselin, député de Vanier-Les Rivières, dans la région de Québec.

Stéphane Renou, président et chef de la direction de FPInnovations, a pour sa part réitéré sa confiance dans le développement de la technologie de circulation de camions en peloton, disant que ces déplacements hors autoroute permettent d’appuyer la compétitivité des entreprises en régions éloignées.

« Nous souhaitons également saluer l’engagement du Ministère dans l’initiative de sylviculture automatisée et le programme national de recherche collaborative. Nous sommes ravis de l’appui reçu dans ces projets prometteurs pour le secteur forestier », a ajouté M. Renou.

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