FPInnovations termine les essais de référence pour son projet de suivi en peloton hors route

FPInnovations annonce avoir terminé les essais de référence de son projet de suivi en pelotons de camions hors route, qui vise à améliorer l’efficacité du secteur forestier au pays, tout en s’attaquant au problème de manque de chauffeurs qualifiés.

Le projet a bénéficié d’un financement de plus d’un million de dollars de la Société du Plan Nord et de Ressources naturelles Canada, en plus d’avoir été soutenu par la ville de Matagami, dans le Nord-du-Québec.

FPInnovations a fait des essais de suivi en peloton hors route pour tester sa viabilité dans les secteurs minier et forestier. (Photo : FPInnovations)
FPInnovations a fait des essais de suivi en peloton hors route pour tester sa viabilité dans les secteurs minier et forestier. (Photo : FPInnovations)

L’organisme de recherche FPInnovations affirme que l’objectif est d’accélérer l’adoption de la technologie des véhicules hors route automatisés afin de soutenir les communautés nordiques et l’industrie forestière, qui peinent à trouver des chauffeurs.

Le groupe collabore avec Robotic Research Autonomous Industries (RRAI) pour adapter sa technologie de conduite autonome au secteur forestier hors route. Les principaux défis à relever sont notamment les conditions météorologiques défavorables ainsi que les routes non pavées et dépourvues de couverture sans fil, disent les intervenants impliqués.

Dans le cadre du programme d’essais de référence, FPInnovations a exposé la technologie de RRAI à une panoplie de conditions routières et environnementales typiques des opérations forestières et minières au Québec. Les tests ont été effectués dans la région de Matagami, près de la Baie James.

Soutien au projet

«Matagami doit se redéfinir au cours des prochaines années, alors qu’une partie importante de son avenir économique dépend de sa position stratégique pour l’accès et le transbordement des matières premières», affirme le maire de Matagami, René Dubé. «Le développement du secteur du transport automatisé est essentiel pour assurer la compétitivité de la région et de ses entreprises. Notre avenir dépend de notre capacité à innover et Matagami est fière de faire partie de cette solution.»

D’autres partenaires des secteurs forestier et minier ont également soutenu le projet.

«La technologie de suivi en peloton hors route représente une approche prometteuse pour les entreprises qui font face aux enjeux de la rentabilité du transport et de la pénurie de main-d’œuvre», dit Stéphane Renou, président et chef de la direction de FPInnovations. «Ce projet de collaboration, qui réunit plusieurs partenaires importants, démontre la valeur de la technologie et son grand potentiel pour les entreprises des régions éloignées, tant du point de vue économique que de celui de la responsabilité environnementale.»

«RRAI est honoré de voir AutoDrive, sa technologie de conduite autonome, contribuer à l’initiative pilote de FPInnovations sur les routes menant aux ressources naturelles afin de répondre à la grave pénurie de chauffeurs dans les communautés rurales», ajoute Gabe Sganga, responsable du développement des affaires chez RRAI. «Le projet reflète l’avenir du camionnage commercial autonome en offrant des avantages accrus en matière de sécurité, avec la possibilité d’être mis sur le marché dès aujourd’hui.»

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*