Subvention salariale et indemnité de repas : l’ACC poursuit sa croisade

L’Alliance canadienne du camionnage (ACC) continue à marteler son message à Ottawa pour que des changements soient apportés au programme de Subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC) et que l’indemnité de repas pour les camionneurs devrait être augmentée en raison de la crise de la COVID-19.

La subvention couvre jusqu’à 75% du salaire d’un employé. À l’origine, elle devait être offerte du 15 mars au 6 juin, mais la période a récemment été prolongée jusqu’au 29 août.

S’adressant par téléconférence au Comité sénatorial permanent des finances nationales, le président de l’ACC, Stephen Laskowski, a réitéré la demande de l’Alliance au gouvernement du Canada d’établir un concept évolutif lorsque le programme sera prolongé de juin à août.

Selon une enquête de l’ACC, près de la moitié de ses entreprises membres ne sont pas admissibles à la subvention parce qu’elles n’atteignent pas tout à fait le seuil de baisse de revenus fixé à 30 pourcent

«De nombreuses entreprises de camionnage qui sont juste en-dessous du seuil de 30%  subissent néanmoins un ralentissement majeur du transport, une escalade des kilomètres à vide et des conditions de paiement prolongées de leurs clients. L’industrie du camionnage vit une crise de trésorerie importante», a expliqué M. Laskowski. «L’ACC encouragerait le gouvernement du Canada à développer une échelle variable qui ferait correspondre les diminutions de revenus au niveau de soutien de la SSUC dans le but d’aider l’industrie du camionnage et, conséquemment, la chaîne d’approvisionnement canadienne.»

L’ACC a également rappelé au comité sénatorial qu’une coalition d’intérêts qu’elle dirige demande au gouvernement fédéral d’augmenter l’indemnité de repas pour les conducteurs «afin d’aider nos héros de la route qui font face à une augmentation de 50 à 80% des coûts des repas associés à la COVID-19».

«Les chauffeurs de camion longue distance comptent sur les relais routiers pour un bon nombre de leurs repas», de dire M. Laskowski. «Un ajustement de l’indemnité de repas serait apprécié par les plus de 300 000 camionneurs longue distance au Canada.»

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*