Subventions d’Ottawa pour faire circuler l’information dans la chaîne d’approvisionnement d’ici

Le ministre des Transports du Canada, Pablo Rodriguez, a annoncé plus tôt aujourd’hui l’octroi de deux subventions distinctes totalisant plus de 2,6 millions $ pour des projets au Québec.

Ceux-ci visent à mobiliser des données et des solutions technologiques afin de générer des gains d’efficacité dans la chaîne d’approvisionnement le long des principaux corridors commerciaux canadiens.

Chariot élévateur en mouvement décharge un camion
(Photo : iStock)

Intermodal

Dans un premier temps, le fédéral versera jusqu’à 2,6 millions $ au Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO) afin d’établir un centre de science des données et de transfert des connaissances pour le commerce et le transport intermodal dans le corridor Saint-Laurent-Grands Lacs.

Espaces d’entreposage

De son côté, CargoM obtiendra jusqu’à 50 000 $ pour mettre en place un outil automatisé permettant de recenser les espaces d’entreposage intérieurs et extérieurs disponibles dans la région du Grand Montréal.

Les autorités estiment qu’un tel outil permettra d’améliorer la fluidité et de réduire la congestion de la chaîne d’approvisionnement dans les environs du port de Montréal.

La technologie pour faire circuler l’information

« L’innovation technologique contribuera à rendre les chaînes d’approvisionnement plus efficaces et plus résilientes. Grâce à ces investissements, nous veillons à ce que les connaissances et les renseignements indispensables puissent être communiqués et utilisés dans l’intérêt des consommateurs, de la main-d’œuvre et des entreprises du Canada », a déclaré le ministre Rodriguez, qui est également lieutenant du Québec au sein du gouvernement Trudeau.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*