Suivi en peloton : des données sont présentement collectées en Alberta

Des données sont présentement collectées en Alberta, dans le cadre d’un essai impliquant des camions qui se suivent en peloton. C’est ce qu’a annoncé l’Alberta Motor Transport Association (AMTA) dans une publication en ligne.

L’AMTA a commencé à tester le projet Cooperative Truck Platooning System (CTPS) en septembre 2021, cherchant à observer le fonctionnement de deux Peterbilt 579 reliés électroniquement. L’accent est désormais mis sur la collecte de données relatives à la circulation routière, au facteur humain et à l’efficacité énergétique.

(photo : AMTA)

Baptisés Daisy et Lily, les deux camions sont conduits par des chauffeurs de Bison Transport. Le système d’assistance au conducteur sous-jacent, un Pronto AI Co-pilot, permet aux semi-remorques de réduire les distances de suivi afin de diminuer la traînée aérodynamique et d’augmenter le rendement énergétique. Le véhicule situé à l’arrière réagit au freinage et à l’accélération du véhicule de tête.

Sur la base de tests antérieurs, le North American Council for Freight Efficiency (NACFE) a conclu que les économies de carburant peuvent atteindre près de 4 % en moyenne, pour deux camions qui maintiennent des distances de suivi de 40 à 50 pieds. Lors de tels essais de suivi en peloton, les camions situés à l’arrière ont vu leur consommation de carburant s’améliorer dans une mesure pouvant atteindre 10 %.

Transports Canada affirme que des économies de carburant de 6 % sont possibles avec des pelotons de trois tracteurs semi-remorques pesant chacun 65 000 livres, lorsque les véhicules sont espacés de 17,4 mètres (57 pieds) à des vitesses d’autoroute. Lors d’essais antérieurs réalisés sur une piste à Blainville, des économies de carburant allant jusqu’à 14,2 % ont été obtenues dans un environnement contrôlé.

Les véhicules mis à l’essai dans le cadre du projet rouleront sur l’autoroute Queen Elizabeth II, entre Calgary et Edmonton, jusqu’en avril 2022.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*