Surcharge en période de dégel : des amendes qui coûtent cher la livre à deux transporteurs

La SAAQ avait prévenu l’industrie que ses contrôleurs routiers seraient plus présents sur le territoire québécois en période de dégel.

Deux transporteurs ont appris à leurs dépens que l’agence gouvernementale était sérieuse et doivent payer des amendes respectives de 3 450 $ et 4 350 $ pour avoir circulé en surcharge.

Gros plan d’une auto-patrouille de Contrôle routier Québec
(Photo : Contrôle routier Québec)

Dans le premier cas, l’intervention a eu lieu le 14 mars à Beauharnois, sur l’autoroute 30. Les contrôleurs routiers ont intercepté un camion qui circulait avec une charge de 62 450 kg, soit 20 950 kg de plus que les 41 500 kg qui sont autorisés dans cette zone en période de dégel.

En entrevue à Transport Routier, le lieutenant Jonathan Beauvais, de Contrôle routier Québec, précise que le camionneur qui tractait un fardier sur lequel reposait de la machinerie lourde disposait du permis nécessaire pour le transport surdimensionné, mais pas pour la surcharge. D’où le constat d’infraction de 3 450 $.

Pendant ce temps à Fermont…

Toujours le 14 mars mais à l’entrée de la ville de Fermont cette fois, les patrouilleurs ont intercepté un camion grue qui circulait avec une charge de 49 700 kg, soit près du double de la limite permise de 23 500 kg.

Selon le lieutenant Beauvais, il aurait fallu que le camion soit doté d’un groupe d’essieux auxiliaires pour mieux répartir son poids, en particulier celui du mât de la grue.

Mais comme le camion était originaire du Labrador, à quelques kilomètres à peine, le chauffeur aurait « pris une chance » de faire un court voyage en douce vers une mine de la région de Fermont.

Pas de chance finalement, constat d’infraction de 4 350 $ pour avoir circulé alors que la charge constatée excédait celle prévue au permis spécial.

« En période de dégel, la route est de 30 à 70 % plus fragile qu’en temps normal. Un véhicule lourd surchargé est également moins sécuritaire, car son comportement sur la route s’en trouve modifié », rappelle la SAAQ par voie de communiqué.

Les contrôleurs routiers continueront d’être aux aguets jusqu’à la fin de la période de dégel, soit le 26 avril pour le sud du Québec (zone 1) et le 10 mai pour les régions plus au nord (zones 2 et 3).

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*