Surveillance et gestion routière optimisées pour la Mauricie et le Centre-du-Québec

Après des mois de travaux et un investissement de 750 000 $ c’est maintenant fait : le Centre intégré de gestion de la circulation (CIGC) situé à Trois-Rivières a fait l’objet d’une modernisation complète.

L’initiative vise à soutenir le rôle des CIGC dans la gestion efficace du réseau routier, tant pour la prévention que l’intervention, dans le but d’assurer la sécurité des usagers.

Le projet de modernisation comprenait plusieurs volets, soit le remplacement d’équipements vidéo (33 caméras), les mises à niveau logicielles et filaires nécessaires aux nouveaux équipements ainsi que la réorganisation de l’environnement physique.

Le mur vidéo, utilisé pour assurer une vigie en continu du réseau routier, a été complètement remplacé et agrandi. (Photos : MTQ)

Le CIGC de Trois-Rivières a également été agrandi pour accueillir trois postes supplémentaires.

Ces améliorations lui permettront de s’adapter à l’augmentation des besoins en termes de gestion de la circulation des territoires de la Mauricie et du Centre-du-Québec, et lui ont déjà permis de prendre en charge la surveillance du réseau de la région de l’Estrie depuis le 3 mai dernier.

« Ce projet permettra de collaborer plus étroitement avec tous nos partenaires dans la gestion des divers événements et d’offrir un soutien aux usagers encore plus grand par une meilleure surveillance et une gestion plus efficace du réseau », a déclaré François Bonnardel, ministre des Transports du Québec.

Le CIGC de Trois-Rivières, comme ceux de Montréal, de Québec et de Gatineau, est en activité 24 heures par jour, 365 jours par année. Sa mission consiste à assurer la surveillance du réseau routier du ministère des Transports du Québec (MTQ), à informer les services d’urgence pour la prise en charge des événements et à soutenir les opérations. Les CIGC contribuent par ailleurs à réduire les effets de la congestion attribuable aux accidents et aux incidents.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*