Tarifs en baisse : Les expéditeurs respirent mieux

0

L’indice des conditions d’expédition de la firme d’analystes FTR a atteint la marque de 8,8 en juin, une amélioration de deux points par rapport à la situation qui prévalait en mai. Cet indice est en fait à un sommet depuis février 2016.

Les signaux envoyés par le marché sont inégaux, indique FTR. L’industrie manufacturière connaît une croissance qualifiée de faible, l’industrie de la construction étant plus anémique encore. Par contre, les dépenses des consommateurs demeurent vigoureuses, ce qui vient tonifier l’environnement de fret.

Les tarifs payés par les expéditeurs aux transporteurs de charges entières (TL) ont baissé de 7,5% par rapport à 2018, la chute des prix pouvant atteindre 18% à certains moments sur le marché ponctuel au comptant. Les tarifs de charges partielles, eux, sont toujours à la hausse mais dans tous les cas, les expéditeurs devraient s’attendre à payer moins pour leurs services de transport en 2020.

S’il y a une bonne nouvelle pour les entreprises de camionnage, estime Todd Tranausky, vice-président de la division rail et intermodal chez FTR, c’est que les tarifs bas des transporteurs de charges entières par camion permettent à ces derniers de concurrencer plus efficacement avec l’intermodal, qui a connu un mois de juin difficile.

Partager.

Laisser une réponse