Tendances économiques dans le secteur du camionnage : de nouveaux signes d’amélioration du marché pour les transporteurs

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Les dernières données reflètent l’amélioration des conditions pour les transporteurs, une augmentation du tonnage des camions pour compte d’autrui à la fin de l’année et un bond des prix sur le marché au comptant.

La baisse des prix du diesel soulage les camionneurs, mais peut aussi ralentir le rythme des départs et l’amincissement des capacités. Les flottes privées continuent d’augmenter leur capacité, mais à un rythme plus lent, et la dynamique du marché s’oriente à nouveau vers un environnement plus sain.

(Graphique : ATA)

Le tonnage termine une mauvaise année sur une note positive

C’est officiel. L’indice de tonnage des camions pour compte d’autrui de l’American Trucking Associations (ATA) a été publié en décembre et 2023 a été la pire année pour le fret depuis 2020, et la seule depuis lors au cours de laquelle le tonnage s’est contracté.

Et ce, même si l’année s’est achevée sur une note positive en décembre, avec une hausse de 2,1 % par rapport à novembre.

«Bien que l’année 2023 se soit terminée sur une meilleure note, le tonnage des camions est resté en récession puisqu’il a continué à baisser d’une année sur l’autre», a déclaré Bob Costello, économiste en chef de l’ATA. «Cela dit, le fret contractuel pour compte d’autrui, qui constitue notre indice, était en décembre de 2,6 % supérieur au creux d’avril. Sur l’ensemble de l’année, le tonnage s’est contracté de 1,7 % par rapport aux niveaux de 2022. Cela fait de 2023 la pire année depuis 2020, lorsque l’indice a chuté de 4 % par rapport à 2019, et la seule année depuis 2020 où le tonnage s’est contracté.»

D’une année sur l’autre, le tonnage a baissé de 0,5 % en décembre, marquant ainsi la dixième baisse consécutive d’une année sur l’autre.

Les coûts des pièces et de la main-d’œuvre repartent à la hausse

Des données supplémentaires de l’ATA, plus précisément de son Technology & Maintenance Council (TMC) et de la plateforme de gestion des services Decisiv, confirment que les dépenses de pièces et de main-d’œuvre ont augmenté de 1,9 % au troisième trimestre 2023.

«Ce retour à l’augmentation des coûts des pièces et de la main-d’œuvre souligne le fait que les flottes doivent rester vigilantes lorsqu’il s’agit de gérer leurs données relatives aux dépenses d’entretien», a indiqué Robert Braswell, directeur exécutif du TMC.

Cette augmentation fait suite à une baisse de 1,3% au deuxième trimestre, pour les 25 premiers codes du Vehicle Maintenance Reporting System (VMRS). Les coûts des pièces et de la main-d’œuvre ont contribué à parts égales à l’augmentation du troisième trimestre. D’une année sur l’autre, le coût des pièces a augmenté de 0,9 % et celui de la main-d’œuvre de 4,9 %, soit une augmentation totale combinée de 2,5 %.

Decisiv et TMC estiment que l’augmentation des coûts est due aux pressions inflationnistes actuelles, alors que le tonnage et le kilométrage des camions sont en baisse.

«Malgré la réduction du nombre de kilomètres parcourus pour gérer la baisse des volumes de fret et l’arrivée de nouveaux camions moins gourmands en réparations, les flottes et les prestataires de services sont toujours confrontés à des pressions inflationnistes sur les prix des pièces détachées et à des coûts de main-d’œuvre plus élevés», a affirmé Dick Hyatt, PDG de Decisiv.

Signes d’une «reprise progressive du marché du fret.»

ACT Research indique dans son indice du camionnage pour compte d’autrui qu’il y a des signes d’une reprise progressive du marché du fret.

«Avec la stabilisation des volumes et la contraction de la capacité, l’équilibre entre l’offre et la demande de transport pour compte d’autrui signale depuis quelques mois une augmentation imminente des taux de fret», explique Tim Denoyer, vice-président et analyste principal de l’ACT. «Les taux au comptant pour le transport de lots complets sont supérieurs de 12 % à la tendance saisonnière en janvier, à la suite de la vague de froid. Les effets météorologiques devraient s’estomper dans les mois à venir, mais le transport de marchandises est un sport de plein air, de sorte que le cycle trouvera probablement une trajectoire plus élevée à mesure que le retour à la normale se produira dans un contexte de resserrement de la capacité et de reprise de la demande.

Les flottes privées continuent d’augmenter leur capacité de transport, mais le rythme des ajouts se ralentit. En revanche, la capacité des transporteurs routiers pour compte d’autrui se contracte.

Les conditions du transport routier se sont améliorées en novembre

Les conditions du transport routier se sont améliorées en novembre grâce à la baisse constante des prix du diesel. L’indice FTR des conditions du transport routier est passé de -6,07 en octobre à une valeur presque neutre de -1,35 en novembre.

(Graphique : FTR)

FTR maintient des perspectives «légèrement négatives» pour les conditions du transport routier jusqu’à la fin de 2024.

«Malheureusement pour les transporteurs, les conditions du marché en novembre ont probablement été les moins défavorables qu’elles le seront au moins pendant la première moitié de cette année, à moins d’une nouvelle baisse soutenue des prix du diesel», a souligné Avery Vise, vice-président de FTR pour le transport routier.

«Cependant, comme nous l’avons souvent noté, la baisse des prix du carburant est compliquée. La baisse des prix du diesel a tendance à ralentir les départs de l’industrie des très petits transporteurs, ce qui pourrait encore réduire l’utilisation des capacités et dégonfler toute pression à la hausse sur les taux. Par ailleurs, la demande de fret ne montre aucun signe d’amélioration significative à court terme. Le secteur du camionnage devrait connaître une amélioration progressive tout au long de l’année 2024, mais pas suffisamment pour créer une véritable inflexion du marché.»

(Graphique : Truckstop, FTR)

Les conditions météorologiques hivernales entraînent une hausse des taux du marché au comptant

La semaine qui s’est achevée le 19 janvier a été marquée par un pic des prix au comptant en raison des conditions météorologiques hivernales sévères qui ont touché une grande partie des États-Unis, selon Truckstop et FTR.

Les gains enregistrés la semaine dernière sur le marché au comptant sont les plus importants depuis le mois de mai, si l’on exclut la dernière semaine de l’année 2023, qui a été plus élevée en raison d’une capacité nettement plus faible. Les tarifs des fourgons et des camions frigorifiques ont fortement augmenté au cours de la semaine, dépassant les niveaux observés au cours de la même semaine en 2023.

Le nombre total de chargements a également augmenté par rapport à l’année précédente, pour la première fois depuis mars 2022. L’indice de la demande du marché s’est amélioré pour atteindre 71,8, son niveau le plus élevé depuis l’International Roadcheck de mai dernier, à l’exception de la première semaine de cette année.

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