Tendances économiques : des signes de stabilisation du marché du fret apparaissent en janvier

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Les données du premier mois de l’année donnent des signes émergents de stabilisation du marché. L’augmentation des volumes et des taux de fret sur le marché au comptant est largement imputable aux mauvaises conditions météorologiques qui ont stimulé la demande, de sorte que les données de février seront révélatrices de la durabilité de ce mouvement.

ACT Research a revu à la hausse ses prévisions de ventes et de construction de véhicules de classe 8 pour l’année. Et Motive note que les départs de transporteurs ralentissent alors que les nouveaux entrants s’inscrivent à un rythme plus rapide.

Le marché au comptant canadien s’emballe

Le premier mois de l’année a été bon pour ceux qui travaillent dans le marché au comptant canadien. Selon Loadlink Technologies, les chargements ont augmenté de 47 % en janvier, ce qui représente les volumes les plus élevés depuis mars dernier.

Les affichages de camions ont légèrement augmenté, de 4 % par rapport à décembre, portant le ratio camion/charge à 2,61, soit une amélioration de 29 % depuis décembre et une amélioration par rapport à n’importe quel mois de la seconde moitié de l’année 2023.

Ces gains sont dus à un bond de 110 % des chargements transfrontaliers vers le Canada. Les chargements vers le sud ont augmenté de 12 %, tandis que le fret national a fait un bond de 20 %.

Le marché au comptant américain se renforce également

Janvier a également été un bon mois sur le marché au comptant aux États-Unis, en grande partie grâce à une augmentation de la demande liée aux conditions météorologiques qui a poussé les volumes de fret sur le tableau de cargaisons de DAT à des sommets historiques.

«Les conditions météorologiques hivernales ont accru le besoin de camions à un moment où les expéditeurs transportaient les retours de marchandises des fêtes et les produits de détail du printemps à travers les chaînes d’approvisionnement, et où les transporteurs pour compte d’autrui rejetaient un pourcentage plus élevé de chargements contractuels», a déclaré Ken Adamo, chef de l’analyse de DAT. «Il ne s’agissait pas d’une tendance à la hausse durable des volumes de fret. À moins d’un autre événement perturbateur, nous nous attendons à ce que la demande de capacité de transport de lots complets réponde aux attentes saisonnières au cours des mois à venir.»

Néanmoins, l’augmentation de la demande a fait grimper les tarifs. Les tarifs des remorques fourgons ont augmenté de 4 cents pour atteindre 2,14$ USD/mille, et ceux des camions frigorifiques ont grimpé de 10 cents pour atteindre 2,57$ USD. Les tarifs pour le transport à plateau ont augmenté de huit cents pour atteindre 1,95$/mille.

ACT revoit à la hausse les prévisions pour la classe 8

ACT Research a revu à la hausse ses prévisions de production et de ventes de véhicules de classe 8 pour 2024.

«En plus de l’amélioration des perspectives économiques, la décision d’augmenter les prévisions, malgré les risques d’inventaire à court terme, reflète la capacité de l’industrie à vendre plus agressivement au Mexique et sur les marchés d’exportation, tout en maintenant la force des marchés vocationnels nationaux», a affirmé Kenny Vieth, président et analyste principal de l’ACT. «Le marché 2024 est anormalement bifurqué. La force considérable qui subsiste sur les marchés vocationnels américain et canadien et au Mexique aide à compenser la faiblesse de la demande sur les marchés des tracteurs américains et canadiens, à l’exclusion du transport de lots brisés.»

M. Vieth a ajouté : «Nous pensons que la coopération de l’économie, ainsi que le désir des fabricants de garantir l’intégrité de la chaîne d’approvisionnement en s’assurant que l’offre de main-d’œuvre de l’industrie reste largement intacte jusqu’en 2024, ajoutent de la valeur à nos prévisions plus élevées. Bien que nous considérions que la hausse est plus probable que la baisse, nous restons préoccupés par le fait que dans la plus grande partie du marché nord-américain, le transport de lots complets pour compte d’autrui aux États-Unis, n’est pas susceptible de contribuer à l’augmentation des volumes cette

Signes d’amélioration du marché

Dans son rapport économique mensuel, Motive a noté un ralentissement de la contraction du marché du camionnage, avec un ralentissement des sorties de 20% tandis que les nouvelles inscriptions de transporteurs ont augmenté de 22% en janvier.

Motive surveille les visites des transporteurs dans les grandes surfaces et a noté une légère augmentation de 2 % dans les entrepôts de vente au détail. Cela suggère que des contractions plus lentes combinées à des visites stables dans les entrepôts de vente au détail sont les signes d’une amélioration du marché.

«Avec le premier mois de l’année derrière nous, le marché du camionnage semble évoluer dans une direction positive après une fin d’année difficile», a indiqué Motive dans son rapport. «Alors qu’une grande partie de 2023 s’est concentrée sur l’adaptation à un environnement difficile, les entreprises peuvent maintenant commencer à voir l’opportunité de s’adapter à des changements plus positifs, comme les détaillants qui réapprovisionnent plus de marchandises.»

Le mois de janvier a été marqué par le plus faible niveau de contraction de la flotte aux États-Unis, où 3 707 transporteurs ont quitté le marché. Les certifications de nouveaux transporteurs, quant à elles ont atteint leur plus haut niveau depuis septembre, avec 7 938 nouveaux transporteurs.

Selon la prédiction de Motive, les immatriculations de véhicules de 2024 dépasseront celles de 2019 de 10 à 20 % si le marché continue à se stabiliser.

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