Tendances économiques du camionnage : la reprise du marché au comptant se poursuit, la demande de camions faiblit

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Le marché au comptant continue de refléter une amélioration des taux, même si les volumes ont reculé  selon les données hebdomadaires les plus récentes.

Les acheteurs de camions se sont mis sur la touche en mars alors que les commandes sont en en baisse d’environ 34% par rapport aux niveaux de février. La demande de pièces détachées souffre également.

Diminution de la demande de camions de classe 8 en mars

Les acheteurs de camions ont freiné les commandes de camions de classe 8 en mars, les données préliminaires de FTR indiquant qu’il y a eu 18 200 commandes, soit une baisse de 34 % par rapport aux niveaux de février.

Selon le prévisionniste, ces chiffres sont conformes aux prévisions saisonnières et aux chiffres du mois de mars dernier.

«Malgré la faiblesse des marchés du fret qui persiste depuis plus d’un an, les flottes continuent à vouloir commander du nouveau matériel roulant», a déclaré Eric Starks, président du conseil d’administration de FTR.

«Les niveaux de commande en mars étaient inférieurs à la moyenne historique, mais sont restés conformes aux tendances saisonnières. La demande ne diminue pas rapidement, mais le marché ne fait pas non plus beaucoup mieux que la demande de remplacement. Nos prévisions concernant la production de remplacement d’ici la fin de l’année restent inchangées.»

ACT Research a fait état de 17 300 commandes, soit 18,7% de moins que l’année précédente.

«Les améliorations naissantes sur le marché du fret et les efforts de certains fabricants pour lisser la demande, malgré le conservatisme forcé d’une partie de la population acheteuse de camions, ont plafonné les commandes de classe 8 en mars», a affirmé Steve Tam, vice-président et analyste d’ACT. «Bien qu’il faille attendre les détails des volumes de commandes du mois, la logique suggère que la demande en baisse pour les tracteurs sur le marché s’est repliée en mars.»

La demande de pièces de rechange souffre également

L’indice de l’indicateur avancé des ventes du marché secondaire des pièces pour véhicules commerciaux du Commercial Motor Vehicle Consulting’s (CMVC) a baissé de 0,8 % en février par rapport au mois précédent, marquant le 12e mois consécutif de baisse de la demande.

«Le processus de rationalisation de la capacité dans le transport longue distance  pèse sur les ventes du marché secondaire des pièces, car il diminue le nombre de camions utilisés dansle transport longue ditance, augmente l’offre de camions inutilisés sur le marché des camions d’occasion et incite les flottes à utiliser des camions d’année de modèle plus récente en moyenne, car les flottes placent des camions plus anciens avec plus de dépréciation sur le marché des camions d’occasion au fur et à mesure qu’elles rationalisent leur capacité», a indiqué Chris Brady, président du CMVC.

«Les camions destinés au transport longue distance représentent une part importante de la population de la classe 8 et ces camions déprécient généralement plus rapidement que les camions destinés aux applications locales et régionales, étant donné qu’ils  présentent généralement  des taux d’utilisation plus élevés que les camions destinés aux applications locales et régionales. La combinaison de ces facteurs pèse sur les ventes de pièces détachées sur le marché secondaire.»

Les taux du marché au comptant continuent de s’améliorer

Mais il y a de bonnes nouvelles pour les transporteurs qui dépendent du marché au comptant. Les taux pour la semaine qui s’est achevée le 29 mars se sont raffermis, enregistrant leur plus forte augmentation depuis la mi-février.

Truckstop et FTR ont rapporté que les tarifs des camions fourgons et des camions frigorifiques étaient les plus élevés depuis une hausse liée aux conditions météorologiques en janvier. Les taux pour les camions à remorque plateau sont les plus élevés depuis juillet 2023.

Les taux totaux ont augmenté pendant quatre semaines consécutives.

Cependant, les offres d’emploi ont également diminué, ce qui a affaibli l’indice global de la demande du marché, lequel reste supérieur à ce qu’il était deux semaines auparavant.

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