Tesla Semi : Elon Musk promet qu’il sera disponible d’ici la fin de l’année et invoque une pénurie d’éléments pour justifier le retard

Le PDG de Tesla, Elon Musk, a déclaré que les travaux d’ingénierie liés à la préproduction de son tracteur électrique à batterie de classe 8, baptisé Tesla Semi, étaient complétés, et que le véhicule serait commercialisé plus tard cette année. Cependant, la capacité limitée de l’entreprise à se procurer des éléments de batterie serait la source du délai. C’est ce qu’a déclaré M. Musk aux investisseurs lors d’une conférence téléphonique sur les résultats du quatrième trimestre de 2020, tenue le 27 janvier dernier.     

«La principale raison pour laquelle nous n’avons pas accéléré le développement de nouveaux produits – comme par exemple le Tesla Semi – est que nous n’avons tout simplement pas assez d’éléments pour cela», a déclaré M. Musk lors de l’appel. «Si nous voulions fabriquer le Semi dès maintenant, nous pourrions facilement entrer en production dès maintenant, mais nous n’aurions pas assez d’éléments pour le faire.»

(photo : Tesla)

Selon lui, il s’agit d’un problème temporaire. Tesla s’attend à disposer d’un volume d’éléments suffisant pour répondre à ses besoins lorsque débutera la production de ses blocs de batteries 4680 dans son usine de Fremont, en Californie.

«Un Semi nécessite généralement cinq fois plus d’éléments de batterie qu’une voiture, mais il ne se vend pas cinq fois plus cher qu’une voiture, donc il ne serait pas vraiment logique pour nous de faire le Semi maintenant», a ajouté M. Musk. «Mais il sera tout à fait logique pour nous de le faire dès que nous pourrons nous attaquer au problème de production d’éléments.»

Il ne s’agit pas du premier revers pour le Tesla Semi. Au départ, lorsque le camion électrique a été présenté de façon spectaculaire à l’industrie en 2017, Elon Musk a annoncé que la production du véhicule débuterait en 2019. Puis, en 2020, M. Musk a révélé que le Semi serait retardé jusqu’en 2021.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*