Tests de documents électroniques pour les matières dangereuses

Transports Canada a commencé à tester l’utilisation de documents électroniques afin de simplifier le transport de matières dangereuses.

La réglementation actuelle sur le transport de matières dangereuses requièrent que des documents physiques sous forme papier accompagnent la majorité des cargaisons de ce type de marchandise.

Les documents en question comprennent de l’information relative à la nature des biens transportés, donnant ainsi des indications aux premiers répondants sur la manière d’intervenir en cas d’incident.

Il est à noter que cette réglementation exigeant les documents papier demeure en vigueur pendant la phase d’essais pilotes. « Nous n’éliminons pas les documents d’expédition papier. L’objectif de ce projet est simplement de déterminer si les documents d’expédition électroniques peuvent offrir un niveau de sécurité égal ou supérieur à celui des documents papier », précise Transports Canada sur son site Web.

Les documents électroniques présentent néanmoins des avantages indéniables puisque :

  • Leur lecture est plus facile
  • Leur mise à jour est plus simple
  • Le partage de l’information avec les premiers répondants est plus rapide
  • Ils sont intégrés à d’autres processus informatiques
  • Leur utilisation est plus flexible
  • Ils sont en phase avec les réglementations internationales

En plus du transport routier, les modes aérien, maritime et ferroviaire seront inclus dans le projet d’essai de deux ans.

Les transporteurs, expéditeurs et premiers répondants qui désirent prendre part à ce projet pilote peuvent soumettre leurs opinions et expériences à Transports Canada.

Plus de détails sur ce projet sont disponibles en cliquant ici.

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