TFI International acquiert Daseke pour 1,1 milliard de dollars US

TFI International a annoncé son intention d’acquérir l’entreprise américaine de transport spécialisé et à par remorques-plateaux Daseke dans le cadre d’une transaction entièrement en espèces et d’une opération évaluée à 1,1 milliard de dollars américains.

Daseke (DSKE NASDAQ) est cotée en bourse, au prix de 8,30 $US par action. L’action de Daseke a clôturé hier à 4,91 $US, l’offre représentant une prime de 69 %.

(Photo : Daseke)

La société exploite environ 4 900 tracteurs, 11 000 remorques à plateau et remorques spécialisées, et dispose d’un million de pieds carrés d’espace d’entreposage. TFI s’attend à ce que la transaction soit neutre en termes de bénéfice par action l’année prochaine, mais qu’elle ajoute 50 cents par action en 2025 sur la base des conditions actuelles du marché, a déclaré la société dans un communiqué.

Daseke continuera d’opérer sous ses marques actuelles dans le secteur du transport de lots complets de TFI, lequel devrait générer un chiffre d’affaires annuel d’environ 3,6 milliards de dollars américains. L’acquisition positionnera TFI International comme l’un des plus grands transporteurs de charges complètes d’équipements spécialisés aux États-Unis, a déclaré la société.

Daseke complète les opérations existantes

« Cette acquisition intéressante est très complémentaire de nos opérations existantes et permet à notre segment du transport de lots complets de devenir une entreprise nord-américaine de premier plan dans le domaine du transport de lots complets et de la logistique. L’expertise approfondie de Daseke dans le service d’un large portefeuille de marchés finaux spécialisés et industriels, tels que le fret de haute sécurité, l’agriculture, la fabrication et la construction, est essentielle compte tenu de la force relative de la dynamique des marchés spécialisés aujourd’hui », a déclaré Alain Bedard, président et chef de la direction de TFI.

« Cette acquisition fait également progresser notre considération stratégique de créer une occasion unique pour les actionnaires d’investir séparément dans une entreprise de transport spécialisé de lots complets et dans une entreprise de transport de lots brisés, d’assurances multirisques et de logistique. Notre objectif immédiat sera d’améliorer les résultats financiers de Daseke, l’examen stratégique devant suivre et se poursuivre. »

« Nous pensons que cette transaction est formidable pour les actionnaires de Daseke. Elle fournit des liquidité à court terme avec une prime significative, et elle est conforme à notre priorité déclarée de faire progresser les opportunités qui maximisent la valeur pour nos actionnaires », a ajouté Jonathan Shepko, PDG de Daseke.

« TFI a fait ses preuves en réalisant des acquisitions qui apportent de la valeur à ses clients, à ses actionnaires, à ses partenaires et aux membres de son équipe. Nous avons beaucoup de chance de rejoindre une organisation qui partage notre engagement en faveur de relations solides avec les clients, de l’excellence des services et du plus grand respect pour nos chauffeurs professionnels, autant d’éléments qui ont alimenté le succès de Daseke au cours des 15 dernières années. »

La transaction doit être approuvée par la majorité des actionnaires de Daseke et devrait être finalisée au deuxième trimestre de 2024.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*