TFI International acquiert UPS Freight dans le cadre d’une transaction de 800 M$ US

TFI International a annoncé la signature d’un accord définitif en vue d’acquérir UPS Freight, les divisions de transport de lots brisés et de lots complets dédiés de United Parcel Service, Inc.

Ces divisions ont engendré des revenus de trois milliards US de dollars l’an passé et elles feront de TFI International l’un des plus grands transporteurs nord-américains de transport de lots brisés. La transaction, d’une valeur de 800 millions de dollars US, a été approuvée par les conseils d’administration des deux sociétés et la nouvelle entité sera exploitée sous le nom de «TForce Freight ».

Environ 90 % des activités acquises seront exploitées de manière indépendante au sein du secteur du transport de lots brisés de TFI International, tandis que les actifs de transport de lots complets acquis rejoindront le secteur du transport de lots complets de TFI.


TFI International fait l’acquisition de UPS Freight, qui regroupe les divisions LTL et TL dédiées de UPS. (Photo :iStock)

«Nous sommes heureux d’annoncer cette transaction hautement stratégique qui renforcera notre offre de services aux clients ainsi que notre relation continue avec UPS», a commenté Alain Bédard, président du conseil d’administration et président et chef de la direction de TFI International.

«Notre stratégie consistant à exploiter des unités commerciales indépendantes avec un degré élevé de responsabilité est bien adaptée pour tirer parti des atouts de UPS Freight et améliorer les marges au fil du temps. TForce Freight continuera à répondre aux besoins de distribution de UPS en matière de transport de lots brisés, et UPS continuera à fournir des volumes de fret et d’autres services à TForce Freight après la transaction pour une durée de base de cinq ans. Nous nous réjouissons également de pouvoir offrir à UPS des possibilités de réseau stratégique élargies au Canada. Cette transaction est un « win-win » pour tous, car elle permet à TFI de poursuivre son expansion stratégique aux États-Unis et de s’aligner sur le positionnement stratégique de UPS « Better not Bigger ».»

L’acquisition fera de TFI International l’un des plus grands transporteurs nord-américains de transport de lots brisés. Les actifs acquis comprennent un réseau de 197 sites (dont 147 en propriété) et, combinés aux opérations canadiennes de transport de lots brisés de TFI, créeront ce que nous TFI croit être le réseau de transport de lots brisés le plus complet d’Amérique du Nord.

«Nous sommes enthousiasmés par l’avenir et les occasions que cela crée pour UPS et UPS Freight au sein de TFI International», a déclaré Carol Tomé, PDG d’UPS. «Cet accord permet à UPS de se concentrer encore plus sur les éléments clés de nos activités qui génèrent la plus grande valeur pour nos clients.»

L’acquisition comprend un accord permettant à UPS Freight de continuer à utiliser le réseau de colis national d’UPS pour exécuter les expéditions pendant une période de cinq ans.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*