TFI International dégage des revenus de 2,42 milliards $ au 2e trimestre

C’est la saison des dévoilements de résultats financiers trimestriels et TFI International vient de procéder à cet exercice.

Au deuxième trimestre de 2022, le transporteur a généré des revenus de 2,42 milliards $, soit 32 % de plus qu’à la même période l’an dernier. Si l’on tient compte de la déduction de la surcharge sur le carburant, les revenus s’élèvent à 1,99 milliard $, en hausse de 21 % par rapport au deuxième trimestre de 2021.

Cascadia blanc de TForce Freight vu de face/côté sur une route sinueuse.
Le bénéfice net ajusté de TFI International a grimpé de 76 % au deuxième trimestre comparativement à la même période l’an dernier. (Photo : TFI International)

Dans le secteur de la livraison de colis et courrier, les revenus avant la surcharge de carburant ont diminué de 14 % pour atteindre 125,1 millions $ et le bénéfice opérationnel a augmenté de 25 % pour s’établir à 36,8 millions $.

Dans le secteur du transport de lots brisés, les revenus avant la surcharge de carburant ont augmenté de 39 % pour atteindre 870,2 millions $ et le bénéfice opérationnel a diminué de 47 % pour s’établir à 187,3 millions $. La diminution comprend un profit de 271,6 millions $ réalisé sur une acquisition à des conditions avantageuses et constaté au cours de la période correspondante de l’exercice précédent et compensé par un profit de 54,6 millions $ sur la vente de propriétés au deuxième trimestre de 2022.

Pour le secteur du transport de lots complets, les revenus avant la surcharge de carburant ont augmenté de 16 % pour s’établir à 556,9 millions $, et le bénéfice opérationnel a augmenté de 103 % pour atteindre 127,4 millions $, y compris un profit de 22,9 millions $ (profit de 5,6 millions $ au cours de la période correspondante de l’exercice précédent) sur la vente de matériel roulant et d’équipement.

Pour le secteur de la logistique, les revenus avant la surcharge de carburant ont augmenté de 12 % pour atteindre 453,7 millions $ et le bénéfice opérationnel a diminué de 11 % pour s’établir à 42,4 millions $, un profit de 12,0 millions $ réalisé sur une acquisition à des conditions avantageuses ayant été enregistré au cours de la période correspondante de l’exercice précédent.

Le président et chef de la direction de TFI International, Alain Bédard, qualifie ces résultats « d’extrêmement solides », dans la mesure dit-il où ils ont été réalisés dans des conditions macroéconomiques volatiles.

« Notre bénéfice net ajusté a augmenté de 76 % par rapport au trimestre de l’année précédente et notre flux de trésorerie disponible a encore augmenté de 16 % au-dessus des niveaux déjà élevés. En plus de la croissance à deux chiffres du chiffre d’affaires générée par le transport de lots brisés, le transport de lots complets et la logistique, nos ratios d’exploitation étaient remarquablement solides, y compris 69 % pour le transport de lots brisés canadien, soulignant le potentiel inexploité d’une grande partie de notre réseau », a déclaré M. Bédard.

Le dirigeant ajoute que l’entreprise continuera à rechercher des opportunités de croissance attrayantes.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*