TFI International pourrait inviter d’autres transporteurs TL spécialisés à participer à une scission

Les camions à plateau et les camions-citernes sont à l’honneur dans les activités de transport de lots complets de TFI International aux États-Unis. Les fourgons et les camions frigorifiques sont, quant à eux, laissés de côté. Lors d’une conférence téléphonique sur les résultats du quatrième trimestre avec les analystes, le PDG de TFI International, Alain Bédard, a indiqué que la vente de sa division américaine de transport de lots complets, CFI, était «opportuniste» et a permis à l’entreprise de s’orienter vers un segment de transport spécialisé de lots complets plus attrayant grâce à l’acquisition de Daseke, pour un milliard $.

«Nous sommes de fervents adeptes des camions citernes et à benne», a déclaré M. Bédard. «C’est vraiment notre priorité. Daseke nous convient parfaitement.»

(Photo : TFI International)

TFI International n’a pas donné de prévisions pour 2024 alors qu’elle intègre la mégaflotte de camions à plateau, qui ne contribuera probablement pas aux profits cette année, mais qui pourrait ajouter 50 cents par action en 2025.

La compagnie a également développé son projet de scission de sa division américaine de transport de lots complets en une entité distincte cotée en bourse, et M. Bédard a indiqué qu’elle pourrait inviter d’autres acteurs de l’industrie à participer à cette scission.

«Ce projet n’est peut-être pas réservé à TFI», a souligné M. Bédard. «Il se peut que d’autres transporteurs spécialisés dans le transport de lots complets se joignent à ce projet pour lui donner de l’ampleur. Nous sommes ouverts à des discussions avec d’autres parties à la fin de 2024 afin d’être prêts à faire quelque chose en 2025.»

Malgré l’ampleur de l’acquisition de Daseke, M. Bédard estime qu’elle sera facile à intégrer par rapport à UPS Freight.

«UPS était une entreprise exclue, elle ne gagnait pas d’argent et son ratio d’exploitation était de 110», a-t-il expliqué. «Daseke, c’est une autre histoire, et je pense qu’elle aura un ratio d’exploitation inférieur à 90 d’ici six à douze mois. Les groupes d’opération y sont extrêmement bons. D’une manière générale, c’est une transaction facile pour nous par rapport à UPS Freight, qui était très complexe.»

TFI a clôturé l’année 2023 avec un bénéfice net de 131,4 millions $ au quatrième trimestre (tous les chiffres sont dollars américains), en baisse par rapport aux 153,5 millions $ enregistrés au même trimestre en 2022. Le revenu total pour le trimestre était de 1,97 milliard $, en baisse par rapport à 1,96 milliard $ pour la même période de l’année précédente.

«Nous avons généré de solides flux de trésorerie disponibles au cours du trimestre, ce qui a porté notre total annuel à plus de 9 $ par action1 et nous avons terminé 2023 sur une note favorable. L’équipe demeure axée sur la réalisation au quotidien de gains d’efficacité tout en offrant un service supérieur», a affirmé M. Bédard dans un communiqué de presse.

«Nous commençons 2024 en position solide dans l’ensemble des quatre secteurs d’activité, celui de la logistique ayant affiché un rendement supérieur au marché grâce à notre récente acquisition réussie de JHT; le secteur du transport de lots complets a profité de notre acquisition Daseke qui devrait être conclue au deuxième trimestre; tandis que nous continuons à prioriser le redressement des activités dans le secteur du transport de lots brisés. Il s’agit notamment d’un effort renouvelé axé sur la croissance et la qualité des revenus du secteur du transport de lots brisés en misant notamment sur l’amélioration du service, comme en témoigne notre plus récent taux de réclamations concernant le fret de seulement 0,5 % pour le secteur du transport de lots brisés aux États-Unis, en baisse par rapport à 1,5 % un an plus tôt, et un service irréprochable pour le secteur du transport de lots brisés au Canada avec un taux de réclamations concernant le fret de 0,1 %.»

Pour l’ensemble de l’année 2023, TFI International a déclaré un revenu total de 7,52 milliards $, comparativement à 8,81 milliards $ en 2022. Ce chiffre comprend un profit de 504,9 millions $, coomparativement à 823,2 millions $ l’année précédente.

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