TMD: modification de l’offre de service pour certaines traverses

À la suite de modifications apportées au Règlement sur le transport des marchandises dangereuses de Transports Canada, l’offre de service pour certaines des traverses de la Société des traversiers du Québec a été modifiée pour le transport de marchandises dangereuses. La Société des traversiers du Québec est assujettie aux lois et règlements fédéraux suivants concernant le transport de marchandises dangereuses :

Loi de 1992 sur le transport des marchandises dangereuses;
Loi de 2001 sur la marine marchande du Canada;
Règlement sur le transport des marchandises dangereuses (RTMD;
Règlement sur les cargaisons, la fumigation et l’outillage de chargement (RCFOC).

Les usagers sont tenus de se conformer à ces lois et règlements. Si vous êtes un transporteur de marchandises dangereuses, vous devez vous assurer avant de vous présenter à l’un des services de traversiers que le produit que vous transportez n’est pas limité ou interdit, selon ce qui est indiqué à la colonne 8 de l’annexe 1 du Règlement sur le transport des marchandises dangereuses. Si le produit que vous transportez est limité ou interdit, la Société des traversiers vous invite à consulter la page Web de la traverse concernée pour prendre connaissance des procédures particulières locales.

Pour les marchandises dangereuses UN1203 ESSENCE, UN1978 PROPANE et UN1075 GAZ DE PÉTROLE LIQUÉFIÉ, une exemption (1.30.1) et (1.32.1) existe afin que celles-ci puissent être transportées à bord des navires dont le trajet est d’au plus 5 kilomètres, ce qui exclut donc les traverses de L’Isle-aux-Grues, de l’Île-Verte et de Matane–Baie-Comeau–Godbout. Cette exemption comporte des conditions qui sont énumérées sur la page Web de la traverse concernée.

Si vous avez des interrogations ou des besoins particuliers, veuillez communiquer avec les traverses concernées.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*