Total : commandes de lubrifiants automatisées par télématique
Total Canada annonce la disponibilité à grande échelle de son service VisioStock. Celui-ci s’adresse aux clients consommateurs de lubrifiants achetés en vrac – huiles moteur et de transmission notamment. Il peut s’agir de flottes ou de concessionnaires de camions, à titre d’exemple.
La technologie VisioStock en est une de suivi en continu des niveaux des réservoirs des clients de Total. Un système de sonde, couplé à un émetteur utilisant le réseau cellulaire, assure la communication entre le centre de commandes de Total et ses clients, qui n’ont plus à faire eux-mêmes l’inventaire de leurs produits pour éviter des ruptures de stock, explique Vincent Lichaa, responsable du service à la clientèle chez Total. « C’est un système qui va aider les clients mais qui va également aider Total à être plus efficace au niveau de la livraison des produits en vrac », dit-il.
« Disons qu’on sait qu’un client utilise 50 litres par jour et qu’il lui reste 350 litres, on sait qu’il en a grosso modo pour sept jours. Alors nous prenons les mesures nécessaires pour qu’une livraison soit effectuée chez le client au bon moment, avec la quantité nécessaire », ajoute M. Lichaa, selon qui la précision et la pertinence des données transmises automatiquement permettront d’optimiser l’efficacité de l’approvisionnement. « Cela permet d’avoir le bon produit dans le camion et d’être au bon endroit au bon moment », résume-t-il.
Une fois que le système est installé (sans frais) chez le client, la sonde communique directement avec Total lorsqu’un niveau approche un seuil critique prédéterminé. Lorsque c’est le cas, les gens de Total placent une commande dans le système. Cette façon de faire permet d’éviter les commandes prématurées qui bloquent inutilement les capitaux des clients ou de dernière minute qui sont une source de tracas. Il s’agit en fait d’une forme de livraison juste à temps automatisée.
Vincent Lichaa affirme que plusieurs flottes et concessionnaires de camions d’ici utilisent déjà VisioStock et ses différentes fonctionnalités, notamment le tableau de bord personnalisé en ligne. Ce tableau de bord indique au client le niveau actuel de ses réservoirs dans un format simple, auquel il est possible d’accéder depuis tout dispositif électronique doté d’un accès Internet, de n’importe où et à tout moment. Le système permet également au client de dresser des statistiques de sa consommation à des fins d’analyses opérationnelles.
Donnez votre avis
Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.