Tous les camions Hyundai seront à pile à combustible hydrogène d’ici 2028

Hyundai avait été en quelque sorte la « star » du North American Commercial Vehicle Show (NACV) de 2019 à Atlanta, alors qu’elle y présentait son HDC-6 Neptune, un camion électrique alimenté par pile à combustible hydrogène et démontrait son intérêt pour le marché nord-américain.

Dans une annonce publiée aujourd’hui, le groupe sud-coréen persiste et signe : l’hydrogène est la voie de l’avenir selon lui et il entend faire en sorte que l’ensemble de ses modèles de véhicules commerciaux soient alimentés par pile à combustible hydrogène d’ici 2028.

Le Neptune a été la star du salon NACV d’Atlanta en 2019. (Photo : Archives)

Hyundai compte lancer en 2023 une nouvelle génération de système de pile à combustible dont la taille sera réduite de 30%, la puissance multipliée par deux et les coûts abaissés de plus de 50%. En fait, le groupe estime que, d’ici 2030, il pourra offrir des véhicules électriques à pile à combustible à un prix comparable à ceux des véhicules électriques à batteries, dont le rayon d’action est généralement plus limité.

Le fabricant a déjà lancé la production de masse d’une version améliorée de son camion XCIENT à hydrogène et en annonce une version tracteur pour 2023.

Hyundai rappelle que, selon l’Hydrogen Council, l’hydrogène représentera 18% de l’apport énergétique mondial d’ici 2050, un marché de 2,5 milliers de milliards de dollars américains.

« Le Groupe [Hyundai] vise à offrir des solutions puissantes et pragmatiques afin de combattre les changements climatiques via le potentiel immense de l’énergie de l’hydrogène », a déclaré Euisun Chung, président du Conseil d’administration du Groupe Hyundai.

Hyundai affirme que sa nouvelle génération de piles à combustible hydrogène est 30% plus petite, deux fois plus puissante et 50% moins chère. (Photo : Hyundai)

Transport de conteneurs électrique et autonome

Le Trailer Drone est doté de deux groupes d’essieux électriques directionnels. (Photo : Hyundai)

En parallèle à la motorisation électrique zéro émission, Hyundai travaille également à des projets de transport automatisé, son plus récent concept étant le « Trailer Drone » autonome à hydrogène, pouvant parcourir plus de 1 000 km avec un seul plein.

Par ailleurs, le Trailer Drone est doté de deux groupes d’essieux moteurs électriques à hydrogène, chacun étant directionnel afin d’améliorer la maniabilité dans le secteur du transport de conteneurs. Il peut même se déplacer de côté, affirme Hyundai.

Et afin d’assurer l’approvisionnement en carburant dans les régions où les points de ravitaillement en hydrogène se font rares, Hyundai a élaboré un camion poids lourd qu’elle qualifie de « station mobile de ravitaillement en carburant ».

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*