Trace ta voie, un guide pour les camionneuses et les employeurs

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Afin de promouvoir la participation des femmes conductrices dans l’industrie du camionnage, Camo-Route et l’Association du Camionnage du Québec (ACQ) ont mis en place le guide Trace ta voie.

Trace ta voie est un guide de bonnes pratiques destiné non seulement aux femmes en formation ou qui occupent déjà la fonction de conductrices de camions, mais aussi aux entreprises qui souhaitent en engager. «On souhaite que ce guide soit un sujet de conversation avec les employeurs. On veut que l’employeur en prenne connaissance et échange avec la conductrice pour qu’elle se sente bien intégrée», exlique Chloé Saint-Amand, directrice générale de Camo-Route.

(Photo : iStock)

Une douzaine de camionneuses ont mis leur expérience à profit pour rédiger le guide. «L’idée était de prendre l’expérience des femmes dans l’industrie. Dans le guide, plusieurs conductrices parlent de leur expérience et prodiguent des conseils aux étudiantes et aux recrues pour les sécuriser dans ce métier qui est à la base non traditionnel pour les femmes», résume Josyanne Pierrat, directrice de la conformité et des affaires juridiques pour l’ACQ.

«C’est un message qu’on lance aux femmes pour leur dire que, dans cette industrie, c’est possible de se développer professionnellement, d’être heureuse, de bien faire son métier et d’avoir du succès.»

Le guide est distribué à travers les différentes écoles de formation dans la province, où il est fourni aux finissantes, ainsi que lors des grands rassemblements de l’industrie.

La part d’une vision plus grande

Il s’agit du deuxième volet du projet Conductrice de camions : Objectif 10%. Commencé en 2018 après que des analyses aient démontré qu’il n’y avait que 4% des conducteurs de camions dans l’industrie qui étaient des femmes, le projet a pour objectif d’augmenter ce pourcentage à 10%.

Le premier volet du programme constituait notamment un plan d’action pour le recrutement d’une vingtaine d’entreprises, pour la création d’un comité favorisant l’accueil de la main-d’œuvre féminine et pour la conception d’une vidéo interactive qui fait la promotion du métier de conductrice.

Le projet est le fruit d’une collaboration entre Camo-Route, l’ACQ, Via Prévention et le Centre d’intégration au marché de l’emploi (CIME). Camo-Route s’est occupé de la collecte d’informations, alors que Via Prévention a apporté son expertise en termes de santé et sécurité, le CIME sa détermination dans la promotion des femmes sur le marché du travail et l’ACQ a pu faire bénéficier de toute l’influence qu’elle a dans l’industrie.

 «Camo-Route pilote effectivement ce projet, mais ce ne serait rien sans la participation de ses partenaires», a indiqué Chloé Saint-Amand. «Chacun a servi à ce que chaque point soit bien réfléchi et soit amené aux réalités de l’industrie.»

Une source d’inspiration

Le guide Trace ta voie, et plus largement le projet 10%, ont reçu de nombreux commentaires positifs.

«On a eu de bons retours de certaines entreprises qui en ont eu connaissance», mentionne la directrice générale de Camo-Route. «On veut en faire encore plus la promotion, car c’est essentiel pour aller chercher les moyennes et petites entreprises qui sont le cœur de notre industrie et qui n’ont pas nécessairement la chance de savoir que des outils comme ça existent.»

Josyanne Pierrat et Chloé Saint-Amand ont même confié que le programme Career ExpressWay de RH Camionnage Canada s’est inspiré du projet. «On a eu des discussions avec eux sur la manière dont le projet se développait et sur leur approche», a souligné Josyanne Pierrat. «Ils ont trouvé très intéressant notre projet depuis 2018. Pour nous, c’est tout naturel de partager avec nos pairs pour créer un plus gros changement systémique pour notre industrie», a ajouté Chloé Saint-Amand.

La prochaine étape

Si le deuxième volet a pris fin, Camo-Route continue de développer le dossier et à promouvoir le programme. Quant à Conductrice de camions : Objectif 10%, la suite est en préparation.

Camo-Route voudrait notamment faire de la promotion d’autres métiers non traditionnels du secteur, comme la mécanique de véhicules lourds. «Nous sommes une industrie dont les métiers sont plus vus à tendance masculine, donc c’est sûr qu’il faut promouvoir la mécanique de véhicules lourds pour avancer d’un bon pas», explique Chloé Saint-Amand.

L’organisation souhaite aussi mettre en valeur les principes d’EDI (équité, diversité et inclusion) pour une population plus large, notamment pour les travailleurs immigrés et les travailleurs d’expérience.

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