TransCore : le premier trimestre a été le plus important jamais enregistré

0

Croissance des volumes de charges complètes dans toutes les régions canadiennes en 2018

Le nombre de chargements affichés sur Loadlink en 2018, en ce qui a trait aux volumes intra-canadiens et transfrontaliers, a dépassé de façon considérable tout autre trimestre jamais enregistré. Les volumes de mars ont grimpé de 6 % par rapport à février 2018 et, sur une base annuelle, les volumes ont été 39 % plus élevés que ceux de mars 2017.

Les volumes du premier trimestre ont augmenté de 41 % par rapport au quatrième trimestre de 2017, qui était déjà impressionnant, et représentent un bond de 62 % par rapport au premier trimestre de 2017.

La consolidation des volumes de chargement a été considérable dans toutes les régions du Canada au cours du premier trimestre de 2018. Lorsqu’on étudie les performances de chacune des provinces prises individuellement, on constate que c’est l’Alberta qui a mené le bal de la croissance, avec une augmentation de 41 % des volumes de chargement d’un trimestre à l’autre.

Croissance trimestrielle des volumes de chargement par région (T1 2018 par rapport à T4 2017) :

  • Ouest (CB, AB, SK, MB) : 38 %
  • Ontario : 37 %
  • Québec : 36 %
  • Atlantique : 30 %

Autres faits saillants trimestriels :

  • Les volumes de chargement de janvier, février et mars 2018 ont été les plus élevés jamais enregistrés par Loadlink
  • Janvier a été le mois le plus notable en matière de volumes de cargaisons
  • Les affichages de camions ont connu leur hausse la plus importante sur une base mensuelle en mars, un virage positif pour la courbe d’équilibre entre l’offre et la demande

Les chargements intra-canadiens ont représenté 24 % des volumes totaux, ce qui correspond à une augmentation de 23 % sur une base annuelle.

Les affichages de chargements transfrontaliers ont représenté 74 % de toutes les données soumises par les utilisateurs de Loadlink :

  • Les chargements en partance du Canada à destination des États-Unis ont grimpé de 58 % sur une base annuelle, et
  • Les chargements entrant au Canada ont augmenté de 39 % sur une base annuelle

Utilisation de l’équipement

Même si l’équipement affiché a augmenté de 15 % comparativement à février 2018, on constate néanmoins un déclin de 28 % par rapport à mars 2017.

Rapport matériel roulant/cargaison

Malgré la hausse importante des volumes de chargement, le nombre de camions disponibles a repris du poil de la bête en mars, contribuant à établir un rapport matériel roulant/cargaison légèrement plus confortable – quoique toujours compétitif – pour le mois de mars 2018. Le nombre de camions affichés sur Loadlink était de 0,92 pour chaque cargaison affichée sur le réseau, comparativement à 0,85 en février. Le rapport, qui était de 1,78 en mars 2017, a donc continué de se resserrer sur une base annuelle.

Partager.

Laisser une réponse