Transport de papier journal : encore une menace en provenance des États-Unis

Le refrain commence à être connu au pays. Après le bois d’œuvre, l’acier et l’aluminium, voilà que plane une menace de droits compensatoires sur le papier journal en provenance du Canada et destiné au marché américain.

C’est en effet demain que doit se tenir un vote de la Commission du commerce international des États-Unis (USITC) sur la politique à adopter face au papier journal importé du Canada, que certains Américains estiment injustement subventionné. Une décision finale est attendue à cet égard le 17 septembre prochain et pourrait avoir une incidence directe sur les entreprises de transport par camion qui acheminent ce papier vers le pays de l’Oncle Sam.

Il aura suffi d’une seule plainte provenant d’une papetière de l’État de Washington et donnant de l’emploi à 260 personnes, la North Pacific Paper Company (Norpac) pour déclencher tout ce branle-bas de combat, rapporte Le Devoir, qui cite par ailleurs le département du Commerce américain selon qui la valeur des exportations canadiennes de papier journal aurait atteint les 1,6 milliard de dollars en 2016.

De son côté, l’Agence France-Presse (AFP) indique que des élus des États-Unis – tant démocrates que républicains – tentent de faire entendre raison à leurs collègues protectionnistes, faisant valoir que de telles mesures de rétorsion auraient au moins autant d’impacts négatifs au sud de la frontière que chez nous, les journaux américains n’ayant pas les moyens de payer encore davantage de taxes sur le papier qu’ils utilisent et qui provient d’ici.

Toujours selon l’AFP, Produits forestiers Résolu et Kruger seraient aussi montées au créneau afin de contrer cette mesure.

Le Canada est le plus important producteur de papier journal au monde, avec 12% des 32 millions de tonnes que consomme la planète chaque année, indique Ressources naturelles Canada.

Joint par Transport Routier, le PDG de l’Association du camionnage du Québec Marc Cadieux a dit regretter que ce nouvel épisode vienne alimenter l’incertitude qui entoure les relations commerciales canado-américaines.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*