Transport forestier : Charges décuplées sur un pont à Rouyn-Noranda

Bonne nouvelle pour les transporteurs forestiers et les agriculteurs de l’Abitibi-Témiscamingue qui utilisent le pont municipal situé sur le rang des Ponts, au-dessus du ruisseau Marcoux, à Rouyn-Noranda.

L’actuelle restriction de charge à 5 tonnes, à la suite d’une étude de la capacité portante du pont, sera levée et multipliée jusqu’à 10 fois plus à la fin des travaux de renforcement. L’annonce en a été faite la semaine dernière par le gouvernement du Québec.

(Photo : ANCAI)

Le chantier, d’une durée de cinq semaines, doit démarrer au début du mois de juin, sous réserve de la réception des matériaux (acier et bois) acheminés par les fournisseurs.

Les interventions consisteront à renforcer des unités de fondation et à remplacer la surface de roulement.

Le pont au modeste revêtement de bois pourra accueillir des trains routiers de 54 tonnes après sa cure de jeunesse. (Photo : MTQ)

À la suite des travaux, les charges permises sur le pont seront les suivantes :

  • 26 tonnes pour un véhicule d’une seule unité (camion porteur, autobus, etc.)
  • 40 tonnes pour un véhicule de 2 unités (camion semi-remorque ou camion porteur et remorque)
  • 54 tonnes pour un véhicule de 3 unités (train routier)

« L’accès aux ponts municipaux est hautement stratégique pour les entreprises agricoles et les entreprises forestières ainsi que pour les différents services offerts aux citoyennes et citoyens de l’Abitibi-Témiscamingue », a déclaré Pierre Dufour, ministre responsable de la région de l’Abitibi-Témiscamingue et de la région du Nord-du-Québec, ajoutant que ce chantier aurait des répercussions importantes pour la région.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*