Transport transfrontalier en hausse selon l’ASFC; les exportations se portent bien, ajoute EDC

Les plus récentes données hebdomadaires de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) sont encourageantes pour le secteur du transport transfrontalier puisqu’il y a une hausse de l’activité de transport commercial entre les États-Unis et le Canada.

Au cours de la semaine du 8 au 14 mars 2021, 117 416 camions commerciaux sont entrés au pays, contre 115 919 pour la période équivalente en 2020 – le début de la pandémie – et 113 588 en 2019.

(Photo : ASFC)

Autre bonne nouvelle, Exportation et développement Canada (EDC) a annoncé ce matin la publication d’un rapport plutôt positif quant aux exportations de marchandises, dont une part importante prend le chemin des États-Unis par camion.

On peut y lire que « Malgré une baisse de 74 G$ en 2020, les exportations de marchandises ont rebondi en un temps record. » EDC ajoute que la COVID-19 semble avoir moins affecté les exportateurs que la crise financière de 2009. « Alors que le produit intérieur brut du Canada avait chuté de 5% pendant la crise économique de 2009 et en 2020 en raison de la pandémie, les exportations de biens en provenance du Canada n’ont baissé, cette fois-ci, que de moitié par rapport à la récession précédente. »

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*