Transports Canada poursuit sa lutte contre la distraction au volant

Le ministère des Transports du Canada poursuit son travail de préparation de matériel de formation destiné à atténuer le phénomène de la distraction au volant au sein de l’industrie du transport par camion, indique l’Alliance canadienne du camionnage (ACC).

Les outils de formation et de gestion seront disponibles gratuitement et s’adresseront tant aux chauffeurs qu’aux gestionnaires de flottes.

Le projet de Transports Canada a démarré en juillet dernier avec la première phase, qui visait à identifier les problématiques devant être couvertes dans le matériel de formation.

Cette première phase étant terminée, une deuxième est en cours et prend la forme d’un sondage mené auprès des transporteurs afin d’identifier les moyens qu’ils mettent déjà de l’avant pour contrer la distraction chez leurs chauffeurs, par exemple des politiques d’entreprise ou des sessions de formation.

Ce sondage est mené par le Virginia Tech Transportation Institute (VTTI) et Transports Canada en utilisera les résultats pour cibler les écarts entre les problématiques identifiées dans la phase 1 et ce qui se fait sur le terrain par les entreprises.

Le matériel de formation qui sera élaboré ensuite visera à combler ces manques et devrait être disponible au printemps de 2021.

L’initiative a été saluée par l’ACC, dont le vice-président principal – politiques – Geoff Wood qualifie la distraction au volant « d’épidémie en croissance ».

Si le sujet de la distraction au volant vous interpelle et que vous désirez participer au sondage et partager d’éventuelles pistes de solution, vous pouvez le faire en cliquant ici.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*