COVID-19 : Transports Canada publie des lignes directrices pour assurer la sécurité des flottes et des chauffeurs

Transports Canada a dévoilé une série de recommandations pour aider les exploitants de véhicules commerciaux à prévenir la propagation de la Covid-19 – notamment en mettant l’accent sur les bonnes techniques de lavage des mains, la distanciation sociale et les étapes détaillées pour nettoyer les véhicules avant et après un voyage.

Ces recommandations figurent dans un document daté du premier avril intitulé Lignes directrices fédérales pour assurer la sécurité des conducteurs et limiter la propagation de la COVID-19 dans l’exploitation des véhicules commerciaux.

Les gestionnaires de flotte sont encouragés à réduire au minimum le nombre de véhicules partagés par les employés; à s’assurer que les chauffeurs ont accès aux produits nettoyants appropriés, désinfectants pour les mains, équipements de protection individuelle et aux autres matériaux nécessaires pour nettoyer les surfaces à fort contact dans leurs camions; et à respecter les recommandations énoncées dans ces lignes directrices.

«Les conducteurs de véhicules commerciaux doivent prendre des précautions, comme se couvrir les mains lorsqu’ils utilisent la pompe à essence, touchent les poignées de porte des stations-service ou manipulent tout produit automobile qui pourrait être nécessaire lors de l’entretien du véhicule (remplissage de liquide lave-glace et ajout d’huile moteur) si cela est possible», peut-on lire dans le document. «Si ce n’est pas possible, les chauffeurs de véhicules commerciaux doivent se laver les mains ou appliquer un désinfectant pour les mains immédiatement après, si possible.»

Nettoyage des véhicules

Les équipements suivants doivent être disponibles pour le nettoyage : équipement de protection individuelle (conformément au protocole de santé et de sécurité de l’opérateur); chiffons jetables; serviettes en papier et matériaux absorbants; sacs, étiquettes et rubans adhésifs pour l’élimination des déchets; agents de nettoyage; et désinfectants.

Les surfaces à contact élevé dans les camions qui doivent être nettoyées régulièrement comprennent, entre autres : les clés ou clés détachables; le bouton de démarrage sur les véhicules avec clé détachable; les poignées de porte intérieures et extérieures; les rampes de porte intérieure, les coussinets et les accoudoirs; le volant; le levier de vitesse et la console; le tableau de bord; les interrupteurs électriques pour les fenêtres et les portes; les boutons de radio et de contrôle de la climatisation; les clignotants et les commande d’essuie-glace; le siège et le réglage du siège; et l’écran tactile. S’ajoutent à la liste toutes les autres pièces couramment utilisées et qui peuvent avoir été touchées (boîte à gants, capot, coffre, poignées de porte de panneaux de camionnette, poignée du hayon, aires de repos, par exemple).

Lorsque vous nettoyez l’intérieur des véhicules :

  • mettez des gants jetables et imperméables. Évitez tout contact des mains avec le visage, en particulier le nez et les yeux. Il faut éviter tout contact direct avec les zones contaminées;
  • pour le nettoyage et la désinfection de routine, et pour les zones potentiellement contaminées par la COVID-19, on recommande d’utiliser un désinfectant pour surfaces dures autorisé par Santé Canada. Pour obtenir une liste des désinfectants pour surfaces dures à utiliser contre le coronavirus (COVID-19), veuillez consulter le site Web de Santé Canada;
  • suivez les instructions du fabricant concernant les taux de dilution recommandés, les temps de contact et les conditions spécifiques à la surface;
  • évitez l’eau de javel, sauf sur les plastiques simples;
  • n’utilisez pas de solvants;
  • essuyez ce que vous essuyez; ne laissez pas les produits chimiques sur les surfaces.

Jetez les vêtements de nettoyage, les chiffons de désinfection, les gants jetables et tout autre article qui a été en contact avec les sécrétions des voies respiratoires dans un sac à déchets, et lavez-vous les mains lorsque vous avez terminé en utilisant des techniques de lavage des mains appropriées.

Les transporteurs sous réglementation fédérale sont également encouragés à s’assurer que les programmes de prévention des risques tiennent compte de la Covid-19. Cela impliquerait d’élaborer des mesures avec les comités de santé et de sécurité au travail ou leurs représentants.

Santé et hygiène personnelle

Les chauffeurs de véhicules commerciaux doivent s’autoévaluer avec diligence. Les conducteurs qui ont une légère toux ou une faible fièvre (37,3 C ou plus) doivent s’isoler et rester à la maison.

Puisque le coronavirus semble survivre sur des surfaces dures pendant un jour ou plus, le lavage des mains est souligné comme étant particulièrement important. Elles doivent être lavées à l’eau chaude et au savon pendant au moins 20 secondes. Pour le séchage des mains, il est préférable d’utiliser des serviettes en papier jetables. En l’absence de savon et d’eau, un désinfectant pour les mains à base d’alcool peut être utilisé comme mesure temporaire jusqu’à ce que le lavage des mains puisse être effectué. Les désinfectants à base d’alcool contenant une concentration d’alcool de 60 à 90 % (idéalement supérieure à 70 %) sont les agents les plus actifs de tous ceux utilisés pour la désinfection des mains.

Toutefois, les désinfectants à base d’alcool ne sont pas nécessairement efficaces lorsqu’il y a des matières organiques sur les mains (p. ex. après avoir utilisé les toilettes). C’est pourquoi à lui seul, un désinfectant à base d’alcool ne doit pas être utilisé sur des mains visiblement sales. Utilisez des lingettes pour enlever la saleté, puis utilisez les désinfectants à base d’alcool.

Évitez de vous toucher les yeux, le nez et la bouche avant de vous avoir lavé les mains.

Les conducteurs de véhicules commerciaux doivent surveiller leur état de santé avant de commencer un voyage. Si un chauffeur présente des symptômes, même s’il s’agit d’une légère toux ou fièvre, il doit rester chez lui et en informer son employeur afin que des mesures soient prises pour protéger ses collègues.

Les réunions en personne devraient être réduites au minimum et respecter les exigences de distanciation sociale. Dans la mesure du possible, les réunions en personne devraient être remplacées par des téléconférences ou des vidéoconférences. Les interactions avec les clients doivent également être aussi brèves que possible, en tenant compte des exigences de distance sociale.

Ressources supplémentaires

Organisation mondiale de la santé : Getting your workplace ready for COVID-19

Gouvernement du Canada : Ressources pour les entreprises canadiennes

Gouvernement du Canada : Lignes directrices relatives à la prise de décisions fondées sur les risques pour les lieux de travail et les entreprises pendant la pandémie de COVID-19

Gouvernement du Canada : Prévention de la COVID-19 sur les lieux de travail : Employeurs, employés et travailleurs des services essentiels

Société canadienne des postes : Pratiquez l’éloignement social pour assurer votre sécurité et celle des autres employés – 18 mars 2020

Trucking HR Canada–COVID-19 Resource Guide for Trucking and Logistics Employers

International Association of Public Transport (UTIP): Management of COVID-19–Guidelines for Public Transport Operators

Commission de la santé mentale du Canada : Le choix judicieux des sources d’information est essentiel au bien-être mental dans le contexte de la COVID-19

 

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