Transports Canada veut établir des pratiques nationales pour l’utilisation d’équipement de protection individuelle

Afin de réduire le risque de transmission de la COVID-19, Transports Canada et le secteur des transports ont mis en œuvre un ensemble de mesures sur divers plans.

Le ministre des Transports, l’honorable Marc Garneau, a annoncé qu’il élargissait les exigences relatives à l’utilisation de couvre‑visages par les travailleurs et les autres personnes présentes dans le réseau de transport dans le but de réduire le risque de contracter la COVID-19.

Les mesures seront mises en œuvre au moyen d’une combinaison d’arrêtés obligatoires et de lignes directrices. Dans le secteur du transport routier, ces mesures consiste à établir un ensemble de pratiques pour l’utilisation d’équipement de protection individuelle, y compris les couvre‑visages, dans le transport routier (c.-à-d. pour le camionnage, dans les autocars, pour le transport en commun) en collaboration avec les provinces, les territoires et l’industrie.

Les pratiques actuelles en matière de santé publique et d’hygiène adéquate, notamment l’éloignement physique et le lavage fréquent des mains, restent les méthodes les plus efficaces pour limiter la propagation du virus.

Lorsque l’éloignement physique de deux mètres entre personnes ne peut être maintenu, l’utilisation d’un couvre‑visage peut jouer un rôle clé pour limiter la transmission du virus. Ces mesures protégeront mieux toutes les personnes présentes dans le réseau de transport : les passagers, les travailleurs de soutien, les clients et les travailleurs essentiels des transports, qui veillent à ce que le réseau continue de fonctionner.

Lors de leur réunion semestrielle, qui s’est tenue de façon virtuelle le 2 juin 2020, les ministres des Transports ont annoncé des principes directeurs spécifiques pour l’utilisation de masques et de gants ainsi que d’autres protocoles de sécurité pour les employés et les passagers des transports. Ces principes directeurs, qui ne doivent pas être considérés comme des obligations, ni comme des normes, établissent une voie de collaborative en vue de soutenir l’exploitation sûre du réseau de transport et aider à atténuer le risque de transmission du COVID-19.

«Ma principale préoccupation demeure le bien-être des travailleurs des transports et des voyageurs. Les mesures que nous mettons en place aujourd’hui réduiront davantage le risque de transmission de la COVID-19 chez les travailleurs des transports et les passagers», a déclaré le ministre Garneau. «L’utilisation de couvre‑visages peut limiter la transmission du virus lorsque l’éloignement physique ne peut être maintenu. Transports Canada continuera de veiller à ce que les différentes filières du réseau de transport s’adaptent aux mesures de prévention les plus efficaces en vue de protéger les Canadiens.»

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*