Travailleur écrasé sous une benne basculante

0

Un homme de 39 ans est décédé ce matin alors qu’il se livrait selon toute vraisemblance à des travaux d’entretien sur un camion à benne basculante, qui s’est abaissée pour une raison encore inconnue.

L’accident de travail est survenu à Saint-Ferréol-les-Neiges, dans la région de Québec.

La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) nous confirme que des membres de son équipe d’enquêteurs sont sur place afin de déterminer les circonstances de l’accident.

Les vérifications sur place devraient permettre de savoir si une défaillance mécanique est à l’origine de l’abaissement inopiné de la benne.

Quant à savoir si une autre personne pourrait avoir actionné le système de la benne, coinçant ainsi le travailleur, ce scénario n’est pas écarté. « Ça fait partie des choses à vérifier par l’enquête qui est présentement en cours », explique Louis-Philippe Bibeau, sergent aux communications de la Sûreté du Québec (SQ) en entrevue à Transport Routier.

Le sergent Bibeau indique que ce sont des témoins qui ont alerté les services d’urgence, les secouristes ayant transporté l’homme dans un état critique jusque dans un centre hospitalier où son décès a été constaté.

On ne sait pas encore si le lieu où l’accident s’est produit est un centre de réparation de camions ou chez une entreprise qui utilisait un véhicule lourd pour ses propres opérations et en faisait l’entretien.

La sécurité des bennes basculantes en position relevée et pouvant entrer en contact avec des fils électriques ou autres éléments surélevés d’infrastructures a fait couler beaucoup d’encore au cours des derniers mois mais le funeste événement de ce matin vient rappeler que le mouvement de la benne vers le bas peut être avoir des conséquences tout aussi tragiques.

À la lumière du terrible accident de ce matin, on peut s’attendre à que les concessionnaires et autres entreprises faisant l’entretien de camions redoublent de prudence lors de travaux impliquant de lourdes pièces mobiles, quelles qu’elles soient.

Partager.

Laisser une réponse