Travailleurs étrangers temporaires : l’augmentation du nombre de camionneurs est bienvenue, mais pas suffisante

Selon un récent rapport de Statistique Canada, le gouvernement fédéral a approuvé l’embauche de 2 902 travailleurs étrangers temporaires (TET) comme chauffeurs de camions de transport au cours du deuxième trimestre de l’année, par rapport à 1 802 au trimestre précédent.

Toutefois, malgré cette augmentation, ces embauches ne permettent de combler qu’un nombre limité de postes vacants.

«Il s’agit plutôt d’un pansement sur profonde entaille», a déclaré Stephen Laskowski, président de l’Alliance canadienne du camionnage (ACC), ajoutant que la pénurie de chauffeurs au pays n’a rien de temporaire.

Il a salué l’effort du gouvernement avec le Programme des TET, mais il croit que des programmes plus larges concernant l’immigration sont nécessaires pour remédier à la pénurie de chauffeurs.

(photo : iStock)

«Nous sommes plus enthousiastes face au système Entrée express et à la manière dont cela pourrait fonctionner, où les gens qui viennent au Canada peuvent devenir des résidents permanents, éventuellement des citoyens, et rester dans l’industrie», a-t-il déclaré.

Entrée express offre aux travailleurs qualifiés une voie vers la résidence permanente ainsi que des délais de traitement plus rapides.

Craig Faucette, directeur de programme chez RH Camionnage Canada, a salué l’approbation des TET comme un bon début pour remédier aux pénuries de main-d’œuvre de l’industrie.

«Nos postes vacants pour la même période s’élèvent à 28 210. Ces 2 900 personnes seraient les bienvenues si elles devenaient des chauffeurs par la suite. C’est un mécanisme utile, mais c’est un mécanisme parmi d’autres», a-t-il ajouté.

Processus coûteux

Mais M. Faucette a déclaré que le processus peut être coûteux pour les employeurs qui doivent investir dans la recherche de chauffeurs, obtenir des études d’impact sur le marché du travail qui démontrent que les travailleurs canadiens ne sont pas disponibles pour occuper les emplois, et former les candidats éventuels.

«Parce que ça prend tellement de temps, il n’y a aucune garantie qu’un chauffeur sera encore disponible une fois qu’ils auront accepté et que le processus aura été approuvé. Nous accueillons favorablement les améliorations du système qui permettront de réduire les délais entre la demande et l’approbation», d’ajouter M. Faucette.

M. Laskowski affirme que l’ACC encourage le gouvernement fédéral à offrir un programme sur les employeurs connus, pour que les transporteurs qui ont été approuvés sur le plan de la législation du travail puissent avoir accès aux candidats du Programme des TET et du système Entrée Express.

Dans un autre développement lié à l’immigration, le ministre de l’Immigration Sean Fraser a révélé que le gouvernement prévoit une augmentation massive du nombre d’immigrants entrant au Canada.

Le gouvernement prévoit d’accueillir 465 000 résidents permanents en 2023, 485 000 en 2024 et 500 000 en 2025. M. Fraser a déclaré dans un communiqué de presse que cette mesure était nécessaire pour assurer la prospérité économique du Canada.

Le nouveau plan met l’accent sur l’augmentation du nombre d’immigrants qui seront admis sur la base de leurs compétences ou de leur expérience professionnelle.

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