Travailleurs étrangers temporaires : le Conseil du patronat satisfait des assouplissements, mais…

Le Conseil du patronat du Québec (CPQ) se dit satisfait de l’entrée en vigueur, le 10 janvier, des modifications apportées au Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET).

L’organisation qualifie de « soulagement » les ajustements qui simplifient les démarches administratives et permettent à certains employeurs de doubler leur capacité d’embauche de 10% à 20%. Le CPQ estime que l’entente Ottawa-Québec offre un peu de répit aux dirigeants d’entreprises en ce contexte de pénurie de main-d’œuvre.

(Photo : iStock)

« Le marché de l’emploi est si serré au Québec : en date d’octobre 2021, ce sont près de 250 000 postes qui demeurent vacants. Du jamais vu! Le programme d’immigration temporaire, dans sa forme actuelle, n’était pas suffisamment souple pour répondre à l’ampleur de la crise. Les gouvernements ont su reconnaître la menace que cela représente pour la croissance économique », a déclaré Karl Blackburn, président et chef de la direction du CPQ.

Ce dernier en a cependant contre les longs délais de traitement des demandes. « Les entreprises patientent des mois pour obtenir une réponse alors qu’elles ne peuvent pas se le permettre», déplore M. Blackburn.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*