Travaux de renforcement du pont de l’Île-aux-Tourtes jusqu’au courant de l’été – Une voie en moins

Les travaux de renforcement au pont de l’Île-aux-Tourtes, requis à la suite de la progression de certaines fissures existantes sur une poutre en décembre 2022, se poursuivront jusqu’au courant de l’été 2023, indique le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD).

La fermeture d’une voie supplémentaire est nécessaire puisqu’il faut diminuer les charges sur la poutre déficiente, disent les autorités.

Pont de l'Île-aux-Tourtes, en hiver, vu de dessous.
(Photo : MTMD)

« Le Ministère est au fait des inconvénients que ces travaux causent aux usagers de la route et des retards supérieurs à l’habitude pour traverser le pont. C’est pourquoi il a pour objectif de rouvrir le plus rapidement possible une cinquième voie sur le pont et de remettre en place la gestion dynamique de la circulation », dit le MTMD par voie de communiqué.

Pour le moment, aucune augmentation de charges sur le pont n’est possible, afin de ne pas compromettre la sécurité des usagers.

Deux voies par direction restent disponibles en tout temps.

Mis en service en 1965, le pont de l’Île-aux-Tourtes a atteint la fin de sa vie utile et doit être reconstruit. La signature du contrat, prévue au printemps 2023, marquera le début imminent des travaux de conception et de construction du futur pont.

Les travaux préparatoires de déboisement et de forage nécessaires à la construction de la nouvelle structure se sont amorcés le 27 février 2023.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*