Trois prototypes XCIENT classe 8 de Hyundai testent le ravitailleur mobile à hydrogène liquide de FirstElement Fuel

Avec pour objectif de donner vie au projet NorCal Zero d’ici la fin de l’année 2023, le manufacturier de camions lourds Hyundai et le fournisseur d’hydrogène liquide FirstElement Fuel testent présentement la faisabilité de ce projet avec trois prototypes XCIENT classe 8 de Hyundai.

Le ravitailleur mobile de FirstElement Fuel en plein remplissage du camion classe 8 EXCIENT de Hyundai. Photo: courtoisie FirstElement Fuel.

« À ce jour, plus de 40 000km ont été franchis sur les routes de la Californie avec 120 remplissages sur un premier ravitailleur mobile de grande capacité (voir photo). L’hydrogène liquide, qui offre une capacité de stockage plus importante que l’hydrogène gazeux, est conséquemment plus facilement et efficacement distribuable », mentionne FirstElement Fuel dans un communiqué

Autrement dit, l’hydrogène liquide peut être transporté en plus grande quantité, donc à moindre prix au kg, et alimenter davantage de camions avec un seul chargement.

Quant au ravitailleur mobile, il est capable de faire du ravitaillement à capacité élevée de 125 kg à l’heure et fournir une pression de 700 bars.

Ce projet pilote servira de catalyseur pour le projet NorCal Zero, lequel sera d’abord déployé à Oakland, dans le nord de la Californie.

Financé conjointement par le California Air Resources Board (CARB) et le California Energy Commission (CEC), le projet NorCal Zero est géré par le Center for Transportation and the Environment (CTE)

Notons enfin que FirstElement Fuel exploite déjà tout un réseau de production et de ravitaillement en hydrogène nommé True Zero. Son hydrogène est produit, lui, avec 1/3 de matières renouvelables. C’est donc dire que les autres sources d’énergie électrique qui sont nécessaires à la production d’hydrogène proviennent, à ce jour, de sources non renouvelables.

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