Trousses de tests rapides pour les entreprises

Alors que le variant Omicron continue de faire des ravages et que les centres de dépistage PCR sont débordés, les tests rapides gagnent en popularité. Le gouvernement du Québec en met d’ailleurs gratuitement à la disposition des entreprises, selon certains critères.

Les tests rapides BD Veritor et Panbio avec prélèvement nasal sont privilégiés. Les entreprises peuvent en faire la demande auprès du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) à l’adresse courriel suivante : commandetestsrapides@msss.gouv.qc.ca.

Un employé testé positif devra se placer en isolement. (Photo : iStock)

Le MSSS indique que si le résultat du test est négatif, l’employé pourra retourner au travail mais que s’il est positif, il devra se placer en isolement.

Les tests rapides fournissent un résultat après quelques minutes et sont utiles pour identifier rapidement les personnes infectées en cas d’éclosion et ils peuvent être déplacés plus facilement vers les personnes à dépister. Cependant, ils peuvent donner des résultats faussement positifs chez des personnes qui ne sont pas infectées ou des résultats faussement négatifs chez des personnes qui sont infectées.

Toutes les entreprises dont le personnel travaille au Québec et dont la nature du travail ne permet pas d’être en télétravail sont admissibles. Cependant, un minimum de 50 employés en présentiel est requis pour être admissible.

D’autre part, pour obtenir des tests rapides, l’entreprise doit notamment :

  • Informer l’employé qui obtiendra un résultat positif au test rapide qu’il devra, s’il fait partie des clientèles prioritaires, se soumettre à un test de laboratoire dans un des centres désignés de dépistage afin de confirmer le résultat de son test. Si l’employé ne peut passer ce test, il devra s’isoler en respectant les consignes pour la personne atteinte de COVID-19.
  • S’engager à ne pas vendre les tests de dépistage rapide ou à ne pas les utiliser à d’autres fins que pour tester son personnel.

Vous pouvez obtenir plus d’information en transmettant un courriel à l’adresse suivante : testsrapidesentreprises@msss.gouv.qc.ca.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*