Truck World, le salon national du camionnage au Canada, est de retour

Les portes de Truck World sont officiellement ouvertes, marquant le retour du salon professionnel tenu pour la dernière fois en 2018.

L’annulation du salon en 2020, en raison des restrictions liées à la pandémie, a été une leçon d’humilité, a reconnu Joe Glionna, président de Newcom Media, lors du déjeuner d’ouverture. Mais M. Glionna a également souligné que l’industrie du camionnage s’est mobilisée dans les jours et les mois qui ont suivi.

Le présentateur Jeff Marek et l’ancien joueur de hockey Wendel Clark lors du déjeuner d’ouverture (Photo : John G. Smith)

«Ces deux dernières années, je n’ai jamais été aussi fier de faire partie de l’industrie du camionnage», a-t-il déclaré. «Les travailleurs de première ligne, dans les entrepôts, aux quais de chargement et dans les camions, qui ont risqué leur vie et leur santé au cours des deux dernières années, ont offert à notre société le luxe de rester aussi sécuritaire que possible pour tenter de freiner la propagation du coronavirus. C’est une industrie dont nous faisons partie, et c’est une industrie dont nous pouvons être fiers.»

Truck World est produit par Newcom Media, qui publie notamment Transport Routier et transportroutier.ca.

Cette année, le salon accueille plus de 375 fournisseurs de l’industrie dans un espace de 350 000 pieds carrés.

Le vice-président de l’Association du camionnage de l’Ontario (OTA), Wendell Erb, a déclaré que c’était formidable de voir à nouveau tout le monde en personne.

Bien que très utile, Zoom ne remplacera jamais les interactions personnelles, a-t-il ajouté.

«Je suis sûr que nous avons tous, au fil des ans, établi d’excellentes relations d’affaires dans les salons commerciaux», de poursuivre M. Erb. «C’est ce sens de la communauté qui fait la grandeur de notre industrie.»

Stephen Laskowski, président de l’OTA et de l’Alliance canadienne du camionnage, a également assuré aux participants que des gains sont à venir pour l’industrie du camionnage.

«Parfois [nous] pouvons nous sentir très frustrés que cela ne se concrétise pas beaucoup plus tôt», a-t-il déclaré. «Nous ne pouvons jamais laisser la frustration entraver notre progression.»

L’industrie verra finalement l’entrée en vigueur de la réglementation nationale sur les dispositifs de consignation électronique, Emploi et Développement social Canada s’attaquer au phénomène Chauffeurs inc., et des employeurs de confiance se voir offrir l’accès à des bassins de main-d’œuvre, a-t-il ajouté.

«Les entreprises conformes devraient être récompensées. Les entreprises non conformes doivent être punies. C’est vraiment aussi simple que ça.»

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