Trudeau remanie son cabinet et nomme un nouveau ministre des Transports

Pablo Rodriguez a prêté serment en tant que nouveau ministre fédéral des Transports, prenant le relais sur une série de questions turbulentes dans l’industrie du camionnage.

Gestionnaire de formation, Pablo Rodriguez quitte son poste à la tête du ministère du Patrimoine canadien pour succéder à Omar Alghabra, qui est entré en fonctions en janvier 2021 alors que la pandémie frappait le pays de plein fouet.

Pablo Rodriguez (Photo : Gouvernement du Canada)
Pablo Rodriguez (Photo : Gouvernement du Canada)

Omar Alghabra a dirigé le gouvernement dans une série de dossiers relatifs au transport routier, notamment la mise en œuvre d’un dispositif de consignation électronique (DCE), la gestion des restrictions de voyage liées à la Covid-19 et les questions relatives à la formation des conducteurs sous réglementation fédérale.

M. Rodriguez, qui a été élu pour la première fois en 2004, s’occupera des questions de fond, notamment des projets naissants de chemin de fer à grande fréquence entre Toronto et Québec, des problèmes persistants de la chaîne d’approvisionnement et des infrastructures vulnérables aux catastrophes naturelles dans un contexte de conditions météorologiques de plus en plus extrêmes.

Il se penchera certainement aussi sur la question du stratagème Chauffeur inc., qui est devenue un enjeu d’importance dans le secteur du transport routier. Il avait d’ailleurs reconnu que le stratagème était un problème pour l’industrie et qu’il était en accord avec le plan d’Ottawa pour verser 26,3 millions de dollars sur cinq ans, à compter de 2023-2024, à Emploi et Développement social Canada (EDSC) afin qu’il prenne des mesures plus rigoureuses contre les employeurs non conformes.

Le ministre Alghabra a annoncé mardi sa décision de ne pas se présenter aux prochaines élections.

La ministre des Transports et de la Mobilité durable du Québec, Geneviève Guilbault, a félicité la nomination de Pablo Rodriguez sur les réseaux sociaux.

Deux tiers des portefeuilles ont changé de mains lors du grand remaniement ministériel de ce matin à Ottawa. Le premier ministre Justin Trudeau a nommé sept nouveaux ministres et a repositionné certains de ses principaux ministres.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*