Tunnel Québec-Lévis : Étude d’impact environnemental

Plutôt bien accueilli par la communauté du camionnage, le projet de tunnel entre Québec et Lévis fait néanmoins l’objet de critiques de la part de plusieurs observateurs qui se questionnent sur la pertinence d’injecter de 7 à 10 milliards $ de fonds publics dans cette initiative alors que d’autres infrastructures – écoles, hôpitaux, etc. – tombent en décrépitude.

Le ministère des Transports du Québec (MTQ) va néanmoins de l’avant et vient de lancer l’appel d’offres visant la réalisation de l’étude d’impact sur l’environnement pour le projet de tunnel.

Le projet prévoit des voies superposées. (Image : Capture d’écran d’une vidéo du Réseau express de la Capitale)

Cette étape doit permettre de raffiner la planification du projet par l’analyse de multiples considérations, en vue d’assurer une intégration optimale de l’infrastructure qui respectera l’environnement, les milieux de vie et le patrimoine bâti. Ce processus débutera à l’automne.

Conformément au Règlement relatif à l’évaluation et l’examen des impacts sur l’environnement, l’étude se penchera aussi bien sur les répercussions temporaires liées à la phase de construction que sur l’incidence permanente du tunnel Québec-Lévis.

Sans être exhaustive, la liste des impacts étudiés comprend notamment le climat sonore, la qualité de l’air, les émissions de gaz à effet de serre, la faune, les milieux humides et hydriques ainsi que les territoires agricoles.

« La réalisation du tunnel Québec-Lévis est nécessaire pour la région métropolitaine de Québec », a plaidé François Bonnardel, ministre des Transports du Québec, ajoutant : « Je me réjouis que l’étude d’impact sur l’environnement aille de l’avant aujourd’hui, et je suis convaincu que les constats qui émaneront de cette analyse rigoureuse et indépendante permettront d’assurer la réussite du projet, au bénéfice d’une meilleure mobilité. »

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*