Un accident impliquant un autobus et un camion lourd fait au moins 15 morts au Manitoba, rappelant la tragédie de Humboldt

Une excursion d’une journée par autobus au casino s’est transformée en désastre jeudi pour un groupe de personnes agées, alors que quinze personnes ont été tuées et dix ont été hospitalisées dans un accident avec un camion-remorque sur la route transcanadienne à l’ouest de Winnipeg.

Des témoins ont raconté que des secouristes ont frénétiquement tiré des personnes de l’autobus en flammes près d’un camion partiellement en mis en portefeuille.

Les blessés souffrent principalement de blessures à la tête et de lésions orthopédiques, selon la GRC. Les deux conducteurs ont survécu.

Les autorités ont indiqué que 12 ambulances sont intervenues, ainsi qu’un soutien aérien, lors de l’accident qui s’est produit par temps clair vers midi à l’intersection de la route transcanadienne et de l’autoroute 5, juste au nord de la ville de Carberry.

Carberry se trouve à 170 kilomètres à l’ouest de Winnipeg et à peu près à mi-chemin entre Winnipeg et la frontière de la Saskatchewan.

(Photo: iStock)

Rob Lasson, surintendant de la GRC, a déclaré qu’il semble que l’autobus, transportant 25 personnes de Dauphin et des environs, traversait la Transcanadienne en direction sud sur l’autoroute 5 lorsqu’il a été heurté.

« L’autobus avait déjà traversé les voies en direction de l’ouest et traversait les voies en direction de l’est lorsqu’il a été heurté par le semi-remorque », a déclaré M. Lasson.

M. Lasson n’a pas voulu s’avancer sur les causes ou les circonstances de l’accident, mais il a précisé que l’enquête se poursuivait et que des poursuites pénales étaient envisageables.

Day&Ross, dont le camion a été impliqué dans la collision, a déclaré dans un communiqué avoir le cœur brisé par l’accident, mais n’avoir que peu de détails sur ce qui s’est passé.

« Nous espérons que les blessés se rétabliront », a déclaré William Doherty, PDG de la société. « Nous coopérerons pleinement à l’enquête et offrirons toute l’assistance et le soutien possibles.

Comparaisons avec Humboldt

L’ampleur de l’accident et le fait qu’il se soit produit dans une province des Prairies permettent d’établir des comparaisons avec une collision survenue en 2018 sur une autoroute de la Saskatchewan, lorsqu’un camion semi-remorque a grillé un panneau d’arrêt à une intersection rurale et est entré en collision avec un autobus transportant l’équipe de hockey junior des Broncos de Humboldt. Seize personnes ont été tuées et 13 blessées.

Cet accident est devenu la pierre angulaire menant à la mise en place des programmes de formation obligatoires pour les nouveaux conducteurs de camions et des dispositifs d’enregistrement électronique imposés par le gouvernement fédéral.

« Au nom de ses 5 000 membres, l’Alliance canadienne du camionnage présente ses plus sincères condoléances à tous ceux qui ont perdu un être cher dans la tragique collision survenue aujourd’hui au Manitoba. Nous prions pour que les personnes hospitalisées se rétablissent complètement et nous envoyons nos pensées et nos prières aux familles touchées », a déclaré l’ACC sur Twitter.

-Avec des informations de Today’s Trucking

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*