Un analyste met en garde contre la flambée des prix du diesel

L’un des principaux analystes de l’énergie du Canada met en garde contre des prix du diesel «stratosphériques» dans les semaines et les mois à venir, et la pression ne se limite pas à l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

«Je ne vois pas de fin en vue», a déclaré Dan McTeague, président de Canadians for Affordable Energy, à nos collègues de trucknews.com. «Les prix vont atteindre des niveaux stratosphériques.»

(photo : iStock)

Selon les prévisions, le prix du diesel devrait augmenter de sept cents par litre pour la seule journée de jeudi, ce qui représente une augmentation d’environ 19 cents sur seulement trois jours de bourse, a-t-il précisé.

Les prix augmentent traditionnellement de cinq à six cents par litre lorsque les raffineurs délaissent la production de diesel d’hiver au profit des mélanges d’été, d’ajouter M. McTeague.

Mais cela vient s’ajouter aux défis liés à l’offre globale et au marché mondial, qui subissent maintenant des pressions supplémentaires liées aux sanctions économiques contre la Russie.

«Toutes ces choses aggravent le scénario selon lequel le diesel va continuer à augmenter de façon spectaculaire – probablement avant l’essence», a-t-il déclaré. «Le pétrole à 120 dollars le baril, je pense que c’est une évidence. Cela devrait ajouter 10 cents supplémentaires [par litre].»

Le Brent, référence mondiale des prix du pétrole, a atteint 113 dollars le baril mercredi, un niveau jamais vu depuis 2014.

Si le Canada interdit tous les produits pétroliers en provenance de Russie dans le cadre d’une série de sanctions économiques liées à l’invasion de l’Ukraine, il s’agit surtout d’un geste symbolique. Le Canada n’a pas importé de pétrole brut de Russie depuis 2019.

Pour compliquer les choses, la taxe fédérale sur le carbone doit passer à 50 dollars par tonne le 1er avril, contre 40 dollars par tonne aujourd’hui.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*