Un ancien vice-président d’une entreprise de camionnage québécoise plaide coupable de trafic de cocaïne

Guillaume Latour-Laitre, 26 ans, de Prévost, a plaidé coupable de complot pour distribution et de possession en vue de distribution d’une substance réglementée après que les agents frontaliers américains eurent découvert 142 kg de cocaïne dissimulés dans une remorque.

Selon le bureau du procureur des États-Unis pour le district Nord de New York, le Québécois a admis qu’entre novembre et décembre 2019, il a transporté de la cocaïne des États-Unis vers le Canada au moyen d’un camion semi-remorque alors qu’il était vice-président d’une société de camionnage québécoise.

Le 7 décembre 2019, Jason Nelson, un complice et employé de la société de camionnage de Guillaume Latour-Laitre, a tenté de quitter les États-Unis pour le Canada au point d’entrée de Derby Line, dans le Vermont.

(Photo: Istock)

À la frontière, les agents des douanes et de la protection des frontières des États-Unis ont effectué un contrôle de sortie du camion semi-remorque de Nelson et ont découvert environ 142 kilogrammes de cocaïne cachés dans un compartiment secret de la remorque. Latour-Laitre a par la suite été extradé du Canada en décembre 2022 pour répondre aux accusations.

M. Latour-Laitre pourrait être condamné le 12 octobre 2023 à une peine d’emprisonnement de 10 ans au minimum pouvant aller à la perpétuité assortie d’une période de libération surveillée allant de cinq ans jusqu’à la vie, et à payer une amende maximale de 10 millions de dollars.

Nelson a été condamné à 72 mois de prison et à cinq ans de liberté surveillée le 27 avril 2022.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*