Un bon présage pour le premier rapport d’étape sur le Plan de réduction des émissions pour 2030

Le gouvernement du Canada a publié le premier rapport d’étape sur le Plan de réduction des émissions pour 2030 (PRE 2030) qui démontre que le pays réussit à infléchir la courbe des émissions de gaz à effet de serre.

Le Canada pourra ainsi atteindre sa cible de réduction des émissions de 30 % par rapport aux niveaux de 2005, un but qui était visé depuis la publication du PRE 2030 en mars 2022. Il est même envisagé qu’il soit possible d’atteindre l’objectif provisoire de 20 % sous les niveaux de 2005 d’ici 2026.

(Photo : iStock)

«Après des années d’efforts collectifs, les Canadiens peuvent être fiers de savoir qu’ils ont contribué à la trajectoire descendante et durable des émissions du Canada, tout en favorisant la création de bons emplois, une économie forte, ainsi que la qualité de l’air et de l’eau», a déclaré Steven Guilbeault, ministre de l’Environnement et du Changement climatique, par voie de communiqué.

«L’atteinte des cibles climatiques canadiennes est à la fois nécessaire et réalisable, et appuie la compétitivité, la qualité de vie, et les nouveaux emplois et possibilités que nous amène le 21e siècle. Nous avons parcouru un long chemin et je suis convaincu que le prochain rapport d’étape annoncera des progrès encore plus marqués dans l’atteinte de nos objectifs pour 2030.»

Depuis la publication du PRE 2030, le gouvernement du Canada a mis en œuvre plus de 140 mesures climatiques avec divers collaborateurs. Dans l’industrie du transport routier, cela se remarque avec le nombre grandissant d’initiatives pour utiliser des véhicules zéro émission, ce qui leur permet de réduire les coûts d’exploitation et d’entretien et d’éviter les fluctuations du prix du carburant.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*