Un camion à hydrogène comme source d’énergie zéro émission pour les zones sinistrées

À la lumière des feux de forêt qui dévastent présentement la province, le gouvernement du Québec a annoncé une grande réflexion sur des méthodes de préparation additionnelles à ces sinistres toujours plus fréquents, évoquant notamment l’ajout de pièces d’équipement novatrices.

Une partie de la solution pourrait fort bien se trouver du côté des piles à combustible hydrogène qui alimentent les poids lourds et qui, dans certains cas, peuvent également servir de génératrice mobile zéro émission, un atout de taille lorsque la qualité de l’air est dégradée par les fumées intenses des brasiers forestiers.

Camion d’urgence KW à hydrogène signé Accelera-Cummins
Le H2 Rescue a été dévoilé en début de semaine. (Photo : Accelera)

Accelera, la division des énergies propres de Cummins, a dévoilé lundi son camion électrique baptisé « H2 Rescue », un prototype de véhicule d’urgence qui utilise l’hydrogène pour alimenter sa pile à combustible.

Doté d’un rayon d’action de près de 290 kilomètres, le camion peut servir au transport de denrées de première nécessité aux campements de premiers répondants ou aux centres d’accueil de citoyens évacués.

Sa pile à combustible peut procurer jusqu’à 72 heures d’électricité à ces centres, produire jusqu’à 4 litres d’eau potable à l’heure provenant de l’hydrogène transformé sur les sites de secours et leur fournir de la chaleur si nécessaire.

Pompier forestier lutte contre un feu de forêt
Les campements de premiers répondants pourraient être alimentés en énergie par une pile à combustible mobile. (Photo : SOPFEU)

« Combinant la puissance d’un moteur à pile à combustible hydrogène à la durabilité et à la polyvalence  d’un camion de mesures d’urgence traditionnel, le H2 Rescue a le potentiel de transformer la manière dont les premiers répondants et les militaires viennent en aide aux communautés et aux survivants sur des sites de désastres », écrit Accelera sur sa page LinkedIn.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*