Un camion alimenté au fumier en Ontario

Le plus récent véhicule de collecte à circuler sur les routes de l’Ontario peut être décrit comme indéniablement vert puisqu’il est alimenté par quelque chose d’indéniablement brun – de la bouse de vache.

La Bluewater Recycling Association, l’Ontario Waste Management Association et Enbridge Gas ont fait équipe cette semaine pour dévoiler le camion «carbonégatif» alimenté par du gaz naturel renouvelable (GNR) produit à partir du fumier de vache d’une ferme locale.

Les déchets en décomposition génèrent du méthane qui est converti en GNR, lequel, selon Enbridge, remplacera les émissions de dioxyde de carbone qui auraient été générées par 18 000 litres de diesel au cours des six premiers mois de fonctionnement du véhicule de démonstration. Il dessert le comté de Middlesex depuis environ un mois.

(Photo : Peter Bregg/Context Creative)

«Ce projet représente la prochaine étape naturelle dans la conversion progressive de notre flotte au diesel vers une source d’énergie plus propre», a déclaré le président de la Bluewater Recycling Association, Francis Veilleux, lors du dévoilement du camion. «Nous voulons utiliser des sources d’énergie renouvelables plus propres pour servir nos communautés, tout en continuant à lutter pour une économie plus circulaire dans tous les aspects de nos activités et à faire en sorte que nos membres municipaux puissent respecter leurs engagements environnementaux.»

Des performances comparables au diesel

Les camions alimentés au GNR coûtent deux fois moins cher que les unités électriques à batterie et à peu près autant que les camions diesel, et offrent des performances comparables à celles du diesel, ajoute Enbridge.

Le Canada compte également 10 installations de GNR, tandis que 30 projets de GNR sont en cours de développement et de construction en Ontario.

«Des investissements précoces dans le gaz naturel comprimé (GNC) rapportent des dividendes environnementaux grâce au GNR, qui constitue une voie directe pour décarboniser le transport aujourd’hui», a déclaré Michele Harradence, présidente d’Enbridge Gas.

L’Ontario compte à elle seule près de 3 650 véhicules de collecte et de transport des déchets qui consomment collectivement environ 130 millions de litres de diesel par année.

Enbridge Gas et l’Ontario Waste Management Association sont au cœur d’un projet pilote qui permettra de compenser les surcoûts pour une vingtaine de camions fonctionnant au GNR plutôt qu’au diesel.

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